|
Argentan. Réouverture de la boutique et quête sur le marché : la Croix-Rouge prépare la reprise... |
1
Les bénévoles Martine Prodhomme, Nelly Quincé et Éveline Bouchard préparent les tirelires pour la quête du 25 mai sur le marché d’Argentan. © Ouest-France
À Argentan (Orne), les bénévoles de la Croix-Rouge préparent la réouverture de la vestiboutique, espérée pour le mercredi 19 mai, mais aussi la quête prévue mardi 25 mai sur le marché.
Derrière les rideaux de la vestiboutique de la Croix-Rouge, place du Docteur-Couinaud, les bénévoles de l’antenne argentanaise s’activent à l’abri des regards. Ils préparent la réouverture de la boutique, qui devrait intervenir mercredi 19 mai 2021.
« On a encore connu une période d’interruption de l’activité de la boutique mais l’aide aux personnes a continué. Les assistantes sociales ont continué à nous solliciter », explique Nelly Quincé, responsable de l’antenne locale. L’association apporte une aide alimentaire mais aussi un soutien financier aux personnes qui en ont besoin.
Pour la reprise, la boutique où l’on trouve des vêtements mais aussi du petit mobilier et des objets de décoration, sera ouverte une journée supplémentaire par semaine. Elle sera accessible le mardi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; le mercredi, le jeudi et le vendredi, de 14 h à 17 h.
Quête sur le marché, mardi 25 mai
L’équipe se prépare aussi pour les Journées nationales de la Croix-Rouge française qui auront lieu du samedi 22 au lundi 31 mai. À Argentan, la quête sera organisée mardi 25 mai, de 9 h à 12 h, sur le marché et devant le supermarché G20, rue de la Chaussée. Huit bénévoles seront mobilisés.
Par ailleurs, une quarantaine de tirelires (troncs, dans le jargon associatif) seront installées dans des commerces d’Argentan et des communes environnantes du 22 au 31 mai. « Car nos actions ne se limitent pas à la population argentanaise », rappelle la responsable.
L’argent collecté servira à aider les bénéficiaires à se déplacer grâce à des bons pour de l’essence ou des billets de train ou encore pour acheter des médicaments, par exemple. En 2020, la quête de printemps avait dû être décalée au mois de septembre en raison du confinement. Plutôt que de s’installer sur le marché, les bénévoles avaient déposé une trentaine de tirelires dans des commerces de la ville. Ils ont ainsi collecté 250 €. Les années plus classiques, cette quête s’élève à environ 400 €. « On espère que les gens vont répondre à nos sollicitations », encourage Nelly Quincé.
Antenne argentanaise de la Croix-Rouge, tél. 02 50 25 96 30.