|
« Avec ma chevelure, on me repère de loin », le chanteur Benaël se prépare aux battles de The Voice... |
1
Benaël, 16 ans, fait partie des talents de la douzième saison de « The Voice ». Il organise son temps entre Paris, et Saint-Sulpice-sur-Risle où il vit avec sa famille. © Philippe Leroux
Benaël Leclair, 16 ans, dispute les cross battles de l’émission de TF1 The Voice, samedi 6 mai 2023. Alors qu’il prépare son Bac de Français, l’habitant de Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne) enchaîne les allers – retours entre l’Orne et Paris, où il répète avec son coach, Vianney. Ses passages en prime time sur la plus grande chaîne d’Europe ont changé son quotidien.
« C’est vrai que tout arrive en même temps, la pression avec les échéances scolaires et la pression avec The Voice, mais c’est formateur. Ça forge le caractère de savoir gérer son planning et son temps. » Benaël Leclair, 16 ans, prépare son Bac de Français par correspondance, de chez lui, à Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne), mais aussi les cross battles de The Voice programmées samedi 6 mai 2023.
Benaël a déjà passé deux étapes
« Je fais des allers-retours en train, tout est payé par la production, donc ça va », confie l’adolescent par téléphone, mercredi 3 mai, à trois jours de son troisième passage dans l’émission de TF1. Il a déjà franchi l’étape des auditions à l’aveugle, où les fauteuils des quatre coachs se sont retournés, puis celle de la première battle, avec un membre de sa propre équipe. Un autre talent de la team Vianney auquel il s’était attaché : « Des Battles remplies d’émotions et de frissons, où j’ai perdu un pote proche @maxence ! » confiait-il sur Instagram, dans la foulée de sa qualification pour les cross battles.
« On a testé des chansons avec Vianney »
Samedi soir, il sera opposé à des membres des autres équipes coachées par Big Flo et Oli, et Zazie. Il risque, comme chaque semaine, l’élimination. À lui, donc, de convaincre. « On a testé beaucoup de chanson avant de choisir la bonne, avec Vianney. Cela représente beaucoup de travail en off, pas uniquement devant les caméras, mais aussi à la maison. On m’envoie des propositions sur lesquelles je travaille pour trouver la meilleure musique qui correspond à ma voix. J’ai également des répétitions avec des coachs vocaux. »
Lire aussi : REPORTAGE. En concert dans l’Orne, Benaël, candidat de The Voice, « garde les pieds sur terre »
« Les gens m’arrêtent dans la rue »
En marge de l’émission, Benaël a déjà donné un concert à L’Aigle, le 20 avril, devant environ 500 personnes. Il est également monté sur scène à Perpignan le 1er mai, aux côtés de Maxence, son camarade de promo de The Voice 12. Ces sorties sont l’occasion de tester sa notoriété grandissante. « Il faut admettre qu’être remarquable, vu ma chevelure, ce n’est pas nouveau. On me repère de loin ! Mais là c’est vrai que les gens me reconnaissent, s’arrêtent dans la rue pour me demander de prendre une photo. Ce sont toujours des échanges agréables. »
La tête sur les épaules le jeune homme poursuit donc sa route samedi, « conscient de vivre un rêve », avec « un peu de pression, mais sans angoisse ».
Samedi 6 mai 2023, The Voice, la plus belle voix, à 21 h 10, sur TF1