|
« Bravo, vous êtes au top ! » : le maire de Monts-sur-Orne espère cela pour son tri des déchets... |
1
108 personnes ont participé à la réunion jeudi 2 février à Monts-sur-Orne (Goulet). Le président du syndicat des déchets n’avait jamais vu cela ! © Ouest-France
La collecte des déchets triés dans des sacs jaunes en porte-à -porte va être expérimentée dans quatre communes à compter du vendredi 17 mars 2023. De nombreuses questions ont été posées lors de la première réunion d’information jeudi 2 février, à Goulet (Orne).
Les habitants de Monts-sur-Orne (Orne) sont-ils les bons élèves d’Argentan intercom en matière de déchets ? Pas tout à fait, si l’on en croit le bilan dressé par Fabienne Prat, directrice générale du Syndicat intercommunal de tri et de collecte des ordures ménagères (Sitcom), jeudi 2 février 2023, lors de la première réunion publique à la salle communale de Goulet : « On a trouvé 34 % de compostable dans vos sacs d’ordures ménagères, 2 % de papier, 8 % d’emballages, 4 % de verre, 8 % de nouveaux plastiques… Au total 70 % des déchets présents dans les sacs noirs n’y ont pas leur place ! »
Lire aussi : Cinq chiffres sur la production de déchets par les habitants d’Argentan et de son pays
Plus de cent habitants intéressés
Une collecte en porte-à -porte des déchets triés (sacs jaunes) va être expérimentée les semaines impaires, à partir du 17 mars à Monts-sur-Orne, mais aussi Ri, Habloville et Giel-Courteille afin d’améliorer ce tri. Car pour le moment, seuls les sacs noirs d’ordures ménagères sont collectés, les habitants devant se rendre aux containers placés à des endroits stratégiques et de passage, pour y déposer verre, plastiques, papiers, contenants métalliques…
Plus de cent personnes étaient présentes à la réunion. Jacques Prigent n’avait jamais vu cela : Autant de monde et avec des questions sérieuses ! Il y a un volontarisme derrière tout ça
s’est enthousiasmé le président du Sitcom pour qui les élus communaux sont le moteur.
Les habitants qui le souhaitent recevront un composteur. « Au 1er janvier 2024, la loi ne vous donnera plus le droit de mettre les déchets biodégradables à la poubelle. » Des sacs gris translucides de 30 litres seront aussi distribués : finis les sacs noirs qui cachent éventuellement les plastiques et papiers, susceptibles de ne plus être pris par les rippeurs. Mais il y aura une tolérance quelque temps si vous avez une provision de sacs noirs
, a tempéré Fabienne Prat.
Lire aussi : Vos sacs-poubelles ne seront plus systématiquement ramassés autour d’Argentan : voici pourquoi
Les containers maintenus
Les sacs jaunes, eux, auront une contenance de 50 litres car pour faire baisser les coûts des poubelles, il faut améliorer le tri. Les containers de tri vont aussi rester en place : « Si vous partez en vacances et que vous avez besoin de déposer vos déchets ou si vous avez temporairement plus de déchets car plus de monde à la maison », a précisé la directrice, qui est aussi rippeure quand un salarié vient à manquer dans une équipe.
« C’est un dialogue, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez un sentiment d’injustice, a invité le maire, Gilles Mallet. Les dix-neuf conseillers municipaux sont aussi des ambassadeurs du tri. » Des bilans sont prévus en cours d’année. L’idée c’est de corriger nos dysfonctionnements et que dans un an, on nous dise bravo, Monts-sur-Orne, vous êtes au top !
Mardi 7 février, à 18 h, à la salle des fêtes de Giel-Courteilles, seconde réunion publique à propos de l’expérimentation de la collecte des sacs jaunes.