|
« C’est un acharnement ! » A La Ferrière-aux-Étangs, une nouvelle classe devrait fermer... |
2
Parents et élus de La Ferrière-aux-Etangs (Orne) se sont rassemblés devant l’école, ce jeudi 1er février 2024, pour contester la fermeture de classe. © Ouest-France
Parents d’élèves et élus de La Ferrière-aux-Étangs (Orne) se mobilisent pour maintenir une classe ouverte à l’école des Mots tordus.
« On a ressorti les banderoles de l’an dernier et on en a rajouté d’autres », glisse Élodie Champain, présidente de l’association des parents d’élèves (APE) de l’école des Mots tordus de La Ferrière-aux-Étangs (Orne). Ce jeudi 1er février 2024, la colère et l’incompréhension sont palpables devant cette école qui accueille 149 élèves venus également de Saires-la-Verrerie et Saint-André-de-Messei. Une classe y a déjà été supprimée l’an dernier.
En décembre, la commune a reçu un prévisionnel des effectifs pour les années à venir. « Pour la rentrée 2024, nous ne contestons pas les chiffres de la direction académique car il y a eu peu de naissances en 2021 dans nos communes, détaille le maire Vincent Beaumont. Mais en comptant les naissances en 2022 et 2023, nous arrivons à 21 élèves à la rentrée 2025 et 18 pour 2026, soit plus que les 10 élèves qu’ils annoncent. » Et La Ferrière-aux-Étangs gagne des habitants : +0,8 % entre 2015 et 2021.
Des appartements et pavillons à venir
L’édile met aussi en avant les seize appartements et huit pavillons de Logissia qui devraient sortir de terre à l’été 2025. « On aura automatiquement des familles. Ça ne rime à rien de fermer une classe pour en ouvrir une nouvelle l’année d’après. » « D’autant plus que c’est très compliqué de rouvrir une classe », souffle l’adjointe Betty Guérin, qui rappelle que la commune a été labellisée « Village d’avenir ». « On bouge, à La Ferrière : on va ouvrir un tiers lieu, on a un conseil municipal des jeunes, on rédige un projet pour ouvrir un espace de vie sociale… » énumère l’adjointe.

L’école des Mots tordus de La Ferrière-aux-Etangs (Orne) a déjà perdu une classe à la rentrée 2023. Ouest-France
Les postes d’Atsem ont déjà été réduits de trois et demi à trois avec la fermeture de classe de l’an dernier. Une nouvelle fermeture de classe mettrait un poste en danger. « Deux Atsem vont partir à la retraite dans moins de 24 mois. Si on devait fermer une classe, qu’est-ce que j’en fais ? C’est irrespectueux ! » Les Atsem sont en grèves mais présentes. Les enseignants sont également tous en grève sauf une.