|
« C’est une alternative à la surconsommation » : à Argentan, Bio sur Orne organise sa gratiferia... |
1
C’est la sixième gratiferia que l’association organise à Argentan. © Bio sur Orne
Pour la sixième fois, l’association Bio sur Orne organise une gratiferia à Argentan (Orne), dimanche 24 septembre 2023. Un moyen de se débarrasser d’objets dont on ne se sert plus, et d’en trouver d’autres. Le tout gratuitement.
L’association Bio sur Orne organise une gratiferia, dimanche 24 septembre 2023, à Argentan (Orne). Le principe ? Ceux qui souhaitent se débarrasser d’objets dont ils n’ont plus l’utilité sont invités à les déposer. Ceux qui en ont l’utilité peuvent les prendre gratuitement.
« La gratiferia propose ainsi une alternative à la surconsommation, souligne l’association. Contrairement à celui du troc, le système de la gratiferia ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne. Chacun peut s’approprier ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable. »
Des objets en bon état
À partir de 14 h et jusqu’à 16 h, les donneurs pourront apporter leurs objets (bibelots, vaisselle, jouets, livres, vinyles, CD, DVD, outils, matériel de bricolage, plantes, vêtements, linge de maison, petit électroménager…) et les déposer dans les emplacements prévus à cet effet. « Seuls les objets pouvant être transportés à la main et en bon état seront acceptés », avertit Bio sur Orne.
Dimanche 24 septembre, de 14 h à 17 h, à la maison des associations Pierre-Curie, 45, route d’Urou.