|
« Ça m’a pris deux heures » : près d’Alençon, un agriculteur a déneigé les 11 km de voirie communale... |
1
Avec son télescopique et son godet, Emmanuel Bouilly, agriculteur à Larré (Orne), a déneigé les 11 km de voiries communales (photo d’illustration). © Ouest-France
Emmanuel Bouilly est agriculteur à Larré, près d’Alençon (Orne). À chaque épisode neigeux, il sort son télescopique et son godet pour dégager les routes de sa commune et permettre l’accès aux secours, au cas où.
À Larré, petite commune de 465 habitants, située à 10 km à peine d’Alençon (Orne), la neige a comme partout recouvert tout le village, jeudi 21 novembre. Et forcément, on le sait, dans ces conditions, ce n’est pas le réseau routier secondaire qui est prioritaire. Mais le maire, Maxence Sebert, a pu compter sur le seul agriculteur exploitant de la commune, Emmanuel Bouilly. « Quand il y a de la neige, il nous donne toujours un coup de main », confie l’édile.
Lire aussi : « Il fait 8 °C dans la maison » : après la neige, de nombreux habitants privés de chauffage dans l’Orne
« Je pense à nos anciens »
À 17 h, au volant de son télescopique équipé d’un godet, l’agriculteur de 57 ans s’est attelé à dégager les 11 km de voirie communale. « Ça m’a pris deux heures. Je racle la route pour faire un passage propre. Je pense notamment à nos anciens qui vivent parfois isolés, j’ai en tête une dame de 91 ans pour qui j’ai beaucoup d’affection. Si elle avait besoin d’aide, je veux que les secours puissent aller jusque chez elle. Après mon intervention, au moins, le passage est fait. »
Et l’agriculteur répond présent à chaque épisode neigeux. « Le maire et son premier adjoint donnent énormément pour la commune. Je me doute bien que ce n’est pas eux qui sont équipés pour déneiger les routes. Donc, c’est une manière de les remercier. »
Lire aussi : « À l’arrêt pendant plus de sept heures, sans eau, ni nourriture » : il raconte la galère sur l’A28
Pour Maxence Sebert, l’aide est précieuse. « Toutes les communes n’ont pas la chance d’avoir des paysans qui se mobilisent. » Alors, sur la page Facebook de la commune, le maire a posté un message de remerciement à l’attention d’Emmanuel Bouilly.
« C’est une occasion pour saluer les agriculteurs. Ce n’est pas facile pour eux en ce moment. »