|
« Ça roule à Domf en fauteuil » : cette association lance un nouveau transport pour les personnes à mobilité réduite... |
1
Les membres de l’association Ça roule à Domf affichent leur intérêt pour cette activité solidaire. © . Ouest-France
Active depuis une décennie Domfront en vie agit pour développer le transport solidaire à Domfront-en-Poiraie (Orne) et dans les communes environnantes. Un nouveau service va naître au printemps.
L’accompagnement solidaire, service de transport à la demande, fait partie du paysage à Domfront et aux alentours. Créé en 2015, ce service n’a fait que connaître un accroissement d’année en année. L’association Domfront en vie a très vite compris que ce service à la personne serait de bon goût pour favoriser le côté social, donc la rencontre au travers du transport en faveur de personnes n’ayant plus de capacités de conduite autonome, permanentes voire temporaires.
Un nouveau service au printemps
Les responsables, toujours en réflexion sur le devenir de l’association, ont décidé de proposer un nouveau service en direction des personnes à mobilité réduite. Un nouveau transport appelé Ça roule à Domf en fauteuil. Ce service sera entièrement autonome et fonctionnera en parallèle au premier.
Dominique Liot vice-présidente de l’association en sera la responsable. L’acquisition d’un véhicule adapté figure dans les tablettes. Le coût de ce matériel sera subventionné par Malakoff Humanis, le Fonds pour le développement de la vie associative et le Crédit Mutuel (Créavenir). Cinq chauffeurs seront formés pour la conduite et l’utilisation du fauteuil roulant.
Lire aussi : Domfront-en-Poiraie. Le comité socio culturel compte près de deux cent quarante adhérents
L’accompagnement
S’il est observé que le nombre d’accompagnements s’amplifie chaque année, 2025 enregistre une hausse plus mesurée de 15 % (+ 570) en comparaison des 30 % de 2024. La distance moyenne parcourue est de 42 km. Quelques grands trajets ont été demandés dont un de 620 km. Selon les demandes de la semaine, les fluctuations sont importantes. Le jeudi reste le jour le plus sollicité. En 2021, on comptait 1 930 accompagnements et 4 360 en 2025.
Les bénéficiaires
L’association assiste trois cent quatre-vingt-dix bénéficiaires affichant une légère hausse. La majorité se trouve à Domfront avec deux cents personnes devant Ceaucé (cinquante). 253 bénéficiaires étaient inscrits et 394 l’ont été en 2025
Le nombre des chauffeurs est en augmentation avec cinquante chauffeurs. Les chauffeurs bénévoles sont dix-sept à Domfront. Malgré cela, ils sont à peine suffisants pour couvrir les besoins. À Domfront il y a douze bénéficiaires pour un chauffeur. En comparaison, il y a un chauffeur pour huit bénéficiaires à Ceaucé. 74 000 km avaient été effectués en 2021, et 182 000 km l’an passé avec cent six destinations différentes (soixante en 2021).