|
Covid-19. Vigilance renforcée dans l’Orne : vide-greniers et foires interdits... |
1
Le port du masque reste obligatoire dans toutes les communes de l’Orne. © OUEST-FRANCE
Le département de l’Orne a été placé en vigilance renforcée jeudi 25 mars 2021. Aux mesures déjà en vigueur vient s’ajouter l’interdiction de vendre et de consommer de l’alcool sur la voie publique. Foires, braderies, brocantes et vide-greniers sont proscrits. Les contrôles vont être renforcés.
Augmentation du taux d’incidence, part de variant élevé, pression hospitalière… La situation sanitaire est préoccupante en cette fin mars 2021 dans le département de l’Orne et a poussé Olivier Véran, le ministre de la Santé, à placer le département sous surveillance renforcée.
Concrètement, qu’est-ce que ça change ? Les mesures déjà en vigueur – port du masque obligatoire pour toute personne de plus de onze ans dans toutes les communes de l’Orne et couvre-feu de 19 h à 6 h – restent en place.
Alcool et vide-greniers
S’y ajoute l’interdiction de vendre et de consommer de l’alcool sur la voie publique. « Cette mesure a vocation à limiter les rassemblements de personnes devant les débits de boissons », précise la préfecture dans un communiqué. Les foires, braderies, brocantes et vide-greniers sont interdits. Les marchés hebdomadaires sont maintenus.
La préfecture annonce par ailleurs que les contrôles du respect des mesures sanitaires (couvre-feu, interdiction de rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique, fermeture des établissements recevant du public et respect de la jauge dans les commerces) vont être renforcés dans les prochains jours.
Parallèlement, les campagnes de dépistage et de vaccinations s’intensifient. Si la situation continuait à s’aggraver, la préfète de l’Orne serait amenée à fermer les magasins non-alimentaires situés dans les grandes surfaces de plus de 10 000 m².