|
« Des vivants » : France 2 dévoile les premières images de la série sur les attentats de 2015... |
1
Benjamin Lavernhe et Alix Poisson dans "Des vivants", la nouvelle série de Jean-Xavier de Lestrade. © Capture d’écran France 2
France 2 a dévoilé jeudi 25 septembre 2025 les premières images de la série « Des vivants », réalisée par Jean-Xavier de Lestrade. Une bande-annonce choc pour une fiction sur les attentats de novembre 2015 qui réunit notamment Benjamin Lavernhe, Alix Poisson ou encore Antoine Reinartz.
C’est une série qui va incontestablement marquer la fin d’année télévisuelle. France 2 a dévoilé jeudi 25 septembre 2025 une première bande-annonce pour la série Des vivants, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade. La fiction aborde les attentats du 13 novembre 2015.
Le réalisateur est de retour deux ans après Sambre, une série dans laquelle il retrace, à travers différents points de vue, l’histoire du « violeur de la Sambre ». Entre 1988 et 2018, un individu sème la terreur le long de la rivière la Sambre, entre le nord de la France et la Belgique, agressant et violant des femmes.
Des survivants devenus « potages »
Pour sa nouvelle série, coécrite avec Antoine Lacomblez, Jean-Xavier de Lestrade plonge dans l’horreur des attentats de novembre 2015 à Paris. Dix ans après les faits, le réalisateur a choisi d’honorer la mémoire des 130 victimes en racontant l’histoire vraie d’un groupe de survivants unis par une amitié indéfectible.
Marie, Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David forment le groupe des autoproclamés « potages », contraction de « potes » et « otages ». Le soir du 13 novembre 2015, ils sont restés pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan, retenus par les terroristes.
Lire aussi : France 2 annonce le tournage d’une série sur des survivants du Bataclan, avec Benjamin Lavernhe
« Ce n’est pas réel. Pourtant, ça a duré deux heures et demie dans ce putain de couloir, mais si je n’avais pas des brûlures dans le dos, je pourrais penser que je l’ai rêvé », raconte Arnaud, interprété par Benjamin Lavernhe (L’Abbé Pierre) dans la bande-annonce.
Dans les premières images, se lisent la confusion et le chaos des premiers instants, au sortir de la salle de spectacle, après que les victimes ont été libérées par la police. Puis, vient l’heure de la reconstruction et du combat constant contre le traumatisme.
Une fiction portée par un casting de haut vol
Un long processus que vont traverser les « potages », pendant dix ans, en passant notamment par les commémorations et les procès du 13 novembre. « Mais on n’efface pas 130 morts », rappelle pourtant Grégory, joué par Antoine Reinartz (Anatomie d’une chute).
Aux côtés de Benjamin Lavernhe et Antoine Reinartz, les téléspectateurs retrouveront Alix Poisson (Sambre) dans le rôle de Marie, Félix Moati (La promesse verte) dans celui de Sébastien, Thomas Goldberg (La Nouvelle Guerre des boutons) dans celui de David, Anne Steffens dans le rôle de Caroline et Cédric Eeckhout dans celui de Stéphane.
La série sera disponible à partir du 27 octobre prochain sur france.tv et diffusée début novembre sur France 2.