|
EN IMAGES. Dans l’Orne, les inondations ont causé des dégâts importants... |
5
Yannick Robert, propriétaire d’une quincaillerie avec sa femme, est dévasté. Il a perdu son matériel de plomberie et celui de ses clients. © Ouest-France
L’orage violent qui a touché le Sap-en-Auge (Orne), dans le pays d’Auge, mardi 22 juin 2021, a laissé derrière lui des dégâts considérables pour certains habitants et habitantes. Nous sommes allés sur place au lendemain des intempéries.
Après le violent orage qui a frappé la commune du Sap-en-Auge, dans la matinée du mardi 22 juin 2021, les habitants et les habitantes se sont empressés de constater l’étendue des dégâts et de procéder au nettoyage des commerces et des habitations. Le personnel communal, celui de la communauté de communes, la protection civile et les pompiers ont pris en charge les rues du village, ce mercredi 23 juin. Le département du Calvados a également été touché, comme celui de l’Eure.
La violence de l’épisode orageux a causé d’importants dégâts, notamment dans le Cocci market situé dans le centre du village. La gérante, Nathalie Simon, explique qu’une « grosse vague a traversé le magasin. L’eau s’est accumulée dans la réserve, jusqu’à 1,60 m. Tout a été emporté sur son passage ».

Des vitrines réfrigérées ont explosé avec la force du courant. La gérante du magasin estime le préjudice à plus de 100 000 €. Ouest-France
Juste à côté, la quincaillerie du village a aussi été victime de la force du courant. Yannick Robert, propriétaire avec sa femme Christelle, raconte la rapidité avec laquelle l’eau a frappé son magasin. « Je l’ai vu arriver, je me suis dit que ça allait passer comme d’habitude. Puis, la vague est arrivée. On a vu une femme bloquée dans une voiture, on est allés la secourir. Une fois rentrés, le magasin était inondé, complètement. »

Une partie du mur, dans l’arrière-boutique de la quincaillerie, est tombée dans le cours d’eau qui passe derrière le commerce. Ouest-France
Un peu plus haut sur la place du village, c’est la boulangerie qui a subi de plein fouet les violentes inondations. Thomas Bignon est dépité. Les pertes matérielles s’élèvent à plus de 60 000 €. « Je venais d’acheter un nouveau four, tout est perdu. Heureusement que l’on s’entraide tous. Ça fait du bien », observe le boulanger.

L’intérieur de la boulangerie. Tout le matériel, four, vitrines réfrigérées est hors-service. Ouest-France
Il fallait du monde pour commencer à remettre en ordre les habitations et les commerces. Le maire, Gérard Rosé, espère que des travaux de sécurisation du lit de la rivière qui a débordé dans le village vont être réalisés très rapidement. « C’était un véritable torrent. L’arrivée d’eau importante des plateaux alentour a entraîné tout ça. En trente minutes, il y avait 50 centimètres. »

Les débris s’entassent dans les rues du Sap-en-Auge. La commune s’appuie sur les agents municipaux et ceux de la communauté de communes pour tout déblayer. Ouest-France
La prochaine étape pour la commune est la demande de classement en état de catastrophe naturelle. « Les discussions avec Françoise Tahéri (la préfète de l’Orne) vont s’orienter autour de cette demande, explique le maire. Il faut accélérer les choses, certains commerces ne peuvent pas fonctionner en l’état actuel des choses. »