|
« En rentrant je n’ai plus qu’à les coucher » : Enfants et adultes ont joué à la médiathèque de Creully en pyjama !... |
1
De gauche à droite, Isabelle, Julien et Isaure en pleine partie de Qwirkle. © Ouest-France
Vendredi 21 novembre 2025, Isabelle Risbourg, responsable du réseau des médiathèques de Seulles Terre et Mer, et ses bibliothécaires, ont concocté à Creully-sur-Seulles (Calvados) une soirée jeux en pyjama. Laquelle a réuni 35 participantes et participants, qui ont tous joué le jeu.
Vendredi 21 novembre 2025, à l’initiative du réseau des médiathèques de Seulles Terre et Mer (STM), celle de Creully (Calvados) a organisé une soirée jeux… en pyjama ! Avec, en prime, boissons, friandises, pop-corn et chocolats.
Une initiative qui a réuni 35 personnes, dont beaucoup d’enfants venus avec leur tenue de nuit préférée. Au palmarès des plus jolis pyjamas, une licorne, une sorcière ou des pattes de chats. « C’est pratique », assure une maman, « en rentrant je n’ai plus qu’à les coucher ».
Lire aussi : À Flers, l’Extension fait la part belle aux jeux
Pour ce qui est du choix des jeux, « aucun souci pour en tester, la médiathèque en possède des centaines », confie Isabelle. Il y avait de l’animation à toutes les tables. Entre copines d’école, Zoé, Laura, Shayma et Noémie se font des parties acharnées de Kluster, un jeu d’aimants rapide et stratégique.
À une autre table, une famille entière s’est installée pour jouer au Skyjo, ce jeu de cartes à la mode chez les jeunes, où il faut essayer d’avoir le moins de points possibles. « Ce sont les enfants qui vont nous expliquer comment l’on joue », déclare la maman. Plus loin, c’est un peu plus calme. Une mamie avec sa petite fille joue simplement à un classique du genre : le jeu de l’oie.
Lire aussi : Comment les jeux de société ont conquis les adultes en France
Oscar, 4 ans, et Shayma, 9 ans, entament une partie de Crazy cups, un jeu où il faut aligner ou empiler cinq gobelets de couleur différente en reproduisant exactement la même disposition que les éléments de la carte retournée.  Comme il est plus petit que moi, je vais le laisser gagner de temps en temps, car il va moins vite ».
Le Qwirkle, jeu star de la soirée
Les trois bibliothécaires Anjélique Bonaparte, Isabelle Risbourg, et Amélie Huet se déplacent de table en table pour présenter de nouveaux jeux et en expliquer les règles si besoin, avec un œil sur les plus petits.
« Ne courez pas avec une sucette dans la bouche », lance Anjélique Bonaparte, « c’est dangereux ». Mais, elles participent aussi en jouant. Amélie Huet et Isaure s’installent à une table où Isabelle Risbourg, responsable du réseau des médiathèques, va commencer une partie de Qwirkle. « C’est un jeu pour toutes les générations, des enfants aux grands-parents, explique-t-elle. Les règles sont si simples qu’on peut les détailler en trente secondes. Il faut aligner des tuiles, soit de la même forme, soit de la même couleur. »
La soirée, commencée à 19 h 30, s’est terminée à 22 h 30. Et, au vu du succès, les organisatrices assurent qu’elles en feront une autre en février.