|
« Éradiquer les logements classés F et G » : la priorité d’Orne habitat pour 2023... |
1
Entouré des administrateurs d’Orne habitat, Christophe de Balorre, le président, a présenté ses vÅ“ux, mardi 17 janvier 2023. © Ouest-France
Entre l’augmentation du coût de l’électricité et la crise climatique, l’isolation thermique des logements arrive en tête des préoccupations des différents bailleurs sociaux. Le sujet a inévitablement occupé une grande place lors des vœux d’Orne habitat, mardi 17 janvier 2023.
Une nouvelle année commence et chacun s’engage dans de bonnes résolutions. Du côté d’Orne habitat, principal bailleur du département, l’amélioration de la performance thermique des logements figure en tête des priorités pour 2023.
Le bailleur s’est déjà engagé dans cette direction l’année dernière, avec 105 logements réhabilités à Berd’huis, Courtomer, Écouves, Saint-Pierre-d’Entremont, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe et Sainte-Honorine-la-Chardonne en 2022.
584 autres logements sont en cours de réhabilitation à Argentan, Alençon, La Ferté-Macé, Glos-la-Ferrière, Le Mesnil-de-Briouze et Verneuil-d’Avre-et-d’Iton. Des études sont aussi menées pour la réhabilitation à venir de 601 logements.
Du matériel plus performant et plus économe
En 2022, dix millions ont été consacrés aux dépenses de maintenance, ce qui a notamment permis de remplacer 8 000 convecteurs électriques. 3 600 seront encore posés d’ici la fin du premier semestre 2023. « L’ensemble du parc chauffé par convecteur électrique aura ainsi été renouvelé avec du matériel plus performant et plus économe », souligne Christophe de Balorre, président d’Orne habitat. « Notre objectif est d’éradiquer les logements classés F et G dans les diagnostics de performance énergétique », complète Christophe Bouscaud, le directeur.
Isolation de combles, isolation des façades, installation de chaudières à condensation, installation de menuiseries extérieures… Grâce à ces travaux, Orne habitat obtient des certificats d’économie d’énergie auprès d’EDF. En 2022, ce sont 4 888 tonnes de CO2 qui ont ainsi été économisées. Soit 266 493 €.