|
Flers. La paroisse catholique en chemin sanitaire vers Pâques... |
1
L’église Saint-Germain de Flers, dans l’Orne © Archives Ouest-France
Pour préparer Pâques sereinement et respecter les restrictions sanitaires, la paroisse catholique de Flers, dans l’Orne, modifie quelque peu le déroulement du dimanche des Rameaux et de la semaine sainte.
« On se prive de certains moments de célébration pour le bien de tous », explique Christophe Peschet, prêtre de la paroisse Bienheureux Marcel Callo à Flers, dans l’Orne. Le taux d’incidence du Covid-19 continuant de grimper, il n’est pas l’heure de relâcher ses efforts. Pour la messe des Rameaux, la plus suivie de toute la période précédant Pâques, pas de procession prévue depuis l’arrière de l’église, pour éviter un attroupement. Les paroissiens sont invités à apporter leurs propres rameaux. « Pour ceux qui n’en ont pas, des rameaux seront distribués », précise Valérie Saliou, coordinatrice de la paroisse.
Pour le Jeudi saint, la célébration de la Cène se fera à 17 h 30, pour respecter le couvre-feu. « On l’a quand même programmée le plus tard possible pour que les scolaires puissent venir, glisse le père Peschet. C’est une étape importante pour ceux qui se préparent à la communion. Cependant, il n’y aura pas de grande table, ni de lavement des pieds. »
Une réorganisation en raison du couvre-feu
Du jeudi au Vendredi saint, la nuit d’adoration, impossible à organiser avec le couvre-feu à 19 h, a dû être remplacée par un simple temps d’adoration à la chapelle Emmaüs. À la place de la messe du soir du vendredi, qui se tiendra à 17 h 30, une messe est organisée à 12 h 30 pour les gens qui travaillent.
Même chose pour la veillée pascale du samedi, où traditionnellement un feu est allumé devant l’église Saint-Germain. « Pour ne pas provoquer d’attroupement, la vigile pascale aura lieu à 7 h le dimanche à Saint-Germain. Avec le changement d’heure, il fera encore nuit lorsque nous commencerons, rassure le père Peschet. Sans veillée, nous conserverons le grand silence, comme les apôtres ! » Des baptêmes seront également célébrés lors de la messe de Pâques.
Ensuite, lors de la semaine de Pâques, prêtres et laïques vont aller à la rencontre des personnes seules. « Les paroissiens sont invités à faire des fleurs à mettre sur notre arbre de Pâques, et ces fleurs seront redistribuées aux personnes seules », indique Valérie Saliou. Le dimanche de Pâques, une balade devrait avoir lieu, comme tous les dimanches, dans le parc du château. Rendez-vous à 15 h sur le parking.