|
« Il voulait en découdre » : un détenu jugé à Alençon pour des violences sur deux agents de prison... |
1
L’agression s’est déroulée le 5 août 2024 au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne). © Archives Ouest France
Un homme de 30 ans incarcéré au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne) comparaissait vendredi 13 septembre 2024 au tribunal correctionnel d’Alençon. Deux agents avaient été agressés dans la cellule du détenu en août dernier.
« Il voulait en découdre et il a porté des violences purement gratuites », retient le parquet pendant l’audience de ce vendredi 13 septembre 2024. Escorté par une équipe de sécurité pénitentiaire, un homme incarcéré au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe comparaissait devant le tribunal correctionnel d’Alençon (Orne). Il lui est reproché d’avoir agressé deux agents pénitentiaires dans sa cellule le 5 août 2024.
En position de « bagarreur »
Vers 19 h 40 ce jour-là , une agente aperçoit dans l’œilleton d’une cellule obscurcie par la présence d’un drap sur la fenêtre, une silhouette en position de « bagarreur ». Accompagnée par un collègue, la fonctionnaire rentre dans la cellule avec un bouclier et des lampes pour ramener l’ordre dans la chambre. Mais l’homme à l’intérieur refuse d’obtempérer. « Il serait monté sur son lit, aurait pris par le bras l’agent muni du bouclier et aurait donné un coup de poing à l’agente », récapitule la juge Laurence Decimo-Breant.
Lire aussi : Meurtre de Trouville : l’accusée aurait « pris plus de cachets que prévu », le procès suspenduÂ
Un an de prison requis
Face à cette version des agents, le prévenu âgé de 30 ans conteste cette agression. « Je suis resté les bras croisés, j’attendais juste mon repas et ils sont rentrés avec le bouclier et les lumières », confie-t-il. Les deux agents légèrement blessés durant cette intervention ont demandé une somme totale de 1 600 euros d’indemnisation. Pour la peine, le parquet a requis un an d’emprisonnement à l’encontre du détenu, en état de récidive et auteur de seize infractions par le passé.
Il a été condamné par le tribunal à six mois d’emprisonnement et à indemniser à hauteur de 900 euros les deux fonctionnaires.