|
« J’ai toujours été pacifiste » : Francine Brière milite au sein du Mouvement de la Paix à Alençon... |
1
Francine Brière, présidente du groupe d’Alençon du Mouvement de la paix, pose pour la photo, place de la Paix. © Ouest-France
Francine Brière, 68 ans, préside le groupe d’Alençon du Mouvement de la Paix. Un collectif qui organise localement deux ou trois actions par an. Actes de guerre, course à l’armement, menace nucléaire… Les motifs de mobilisation sont nombreux. Actuellement, ce mouvement dénonce le recours aux bombes à sous-munitions dans le conflit ukrainien.
« Elles tuent et elles continueront de tuer longtemps. » Francine Brière, présidente du groupe d’Alençon du Mouvement de la paix, s’insurge contre l’usage de bombes à sous-munitions dans le conflit ukrainien. Ces armes, interdites depuis 2010 par un traité international, font un grand nombre de victimes parmi les civils. « Nous dénonçons le recours à ces bombes depuis très longtemps, tout comme Handicap international. »
« La guerre n’est pas la solution »
L’Alençonnaise milite dans cette association créée en 1948, depuis une dizaine d’années. « Mais j’ai toujours été pacifiste. La guerre fait partie de mon histoire familiale. » Lycéenne, Francine Brière était déjà engagée dans cette lutte. «  À Marguerite-de-Navarre, j’avais participé à une action pour soutenir des objecteurs de conscience. » Depuis, elle n’a jamais cessé de « défendre des valeurs humanistes ».
« Il est important de dire que la guerre n’est pas la solution, même si c’est utopiste. Ce combat rejoint mes idéaux féministes, mon engagement contre toute forme de violence, y compris celle qui est exercée par les États. » Autour d’elle, il y a une douzaine d’autres militants. Dans l’Orne, ils sont une trentaine. « Notre message n’est pas facile à faire passer. Et, paradoxalement, la guerre en Ukraine n’aide pas. »
Un stand sur le marché le 21 septembre
Le Mouvement de la paix dénonce les actes de guerre, les ventes d’armes, plaide pour le désarmement, en particulier nucléaire. Il demande aussi la dissolution de l’Otan et soutient, par exemple, la cause des peuples kurdes et palestiniens. Deux à trois fois par an, le groupe d’Alençon fait connaître les prises de position et les actions de l’organisation non-gouvernementale. « Nous faisons aussi signer des pétitions. »
Jeudi 21 septembre, le groupe local sera présent sur le marché d’Alençon, à l’occasion de la Journée internationale de la paix. « Avec ce qui se passe au Niger en ce moment, agir pour la paix, c’est plus que jamais d’actualité. Si des personnes veulent nous rejoindre, elles sont les bienvenues. » La présidente aimerait notamment développer la communication du groupe sur les réseaux sociaux.
Pour rejoindre le groupe local du Mouvement de la Paix, contacter Francine Brière à francine.briere.61@orange.fr.