|
« J’ouvre mon 18e magasin » : une boutique d’artisans s’installe dans le centre Carrefour d’Alençon... |
1
Le centre commercial Carrefour à Condé-sur-Sarthe (Orne) accueille une nouvelle boutique en juin 2025. © Ouest-France
Le centre commercial Carrefour à Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon (Orne), va accueillir une boutique d’artisans en juin 2025. Le concept est porté par un chef d’entreprise qui ouvre plusieurs magasins de ce genre dans les centres commerciaux.
Maroquinerie, art de la table, bijoux… L’artisanat s’installe dans le centre commercial Carrefour de Condé-sur-Sarthe (Orne). En juin prochain, une boutique d’artisans va ouvrir dans la galerie marchande de l’hypermarché de l’agglomération d’Alençon.
Le concept est porté par Nicolas Denouette, un chef d’entreprise fondateur de la marque La boutique des artisans. « J’ouvre mon dix-huitième magasin et j’ai encore dix-huit boutiques à ouvrir cette année », s’enthousiasme cet ancien marchand spécialisé dans l’épicerie fine.
« Le concept a marché »
Il y a trois ans, juste après le Covid, ce commerçant basé dans l’Oise a été touché par une baisse d’activité sur les marchés. « J’ai alors repris un commerce près de Beauvais pour le partager avec d’autres artisans. Le concept a marché et des centres commerciaux m’ont contacté pour ouvrir à Amiens, Lille, Le Havre, Strasbourg, la région parisienne… Le développement a été très rapide », poursuit Nicolas Denouette.
L’entrepreneur travaille principalement avec les grandes surfaces. « Je signe un bail commercial pour exploiter une cellule, décrit-il. Je divise ensuite le loyer entre les artisans présents dans la boutique. Tout le monde s’y retrouve dans ce modèle qui ressemble à une coopérative. Les artisans payent un petit loyer. Ils ont aussi une belle visibilité. »
Lire aussi : Bientôt un bar à chats à Alençon, où l’on pourra prendre un pot en gratouillant un matou
« J’accepte tout le monde »
La prochaine boutique s’installera dans la cellule située en face le fleuriste Brindille et Capucine. Le local a une capacité d’accueillir cinquante-quatre artisans. « J’ai lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des candidats. Artiste, sculpteur, apiculteur… J’accepte tout le monde. L’objectif est d’avoir une diversité d’artisans et de producteurs locaux », ajoute Nicolas Denouette.
L’ouverture est prévue le 6 juin 2025. La boutique veut s’installer durablement dans le centre commercial.
La boutique des artisans, ouverture le 6 juin 2025 dans le centre commercial Carrefour à Condé-sur-Sarthe. Pour candidater, il faut envoyer un mail à communication.lbda@gmail.com