|
« Je veux proposer des nouvelles idées » : 28 collégiens entrent au conseil des jeunes d’Alençon... |
1
Les collégiens du conseil des jeunes ont été installés ce lundi 13 octobre à la mairie d’Alençon (Orne). © Ouest-France
Ce lundi 13 octobre 2025, vingt-huit collégiens forment la nouvelle promotion du conseil des jeunes à Alençon (Orne). Le groupe va travailler sur une lettre de mission pendant l’année scolaire.
« Je veux proposer de nouvelles idées. » « Je veux vivre une expérience instructive. » À tour de rôle, ce lundi 13 octobre 2025, vingt-huit collégiens se sont présentés à l’occasion de l’installation du conseil des jeunes d’Alençon (Orne). Ces adolescents forment la troisième promotion de cette assemblée, voulue par la municipalité, qui vise à donner la chance à des jeunes de vivre une expérience politique et de démocratie locale.
« Une aventure collective »
« C’est une aventure collective. Il permet à chacune et chacun d’entre vous de découvrir ce qu’est l’engagement citoyen, de développer des projets concrets, et de voir que l’on peut, à tout âge, contribuer à la vie de sa ville », a déclaré Joaquim Pueyo, maire d’Alençon.
Lire aussi : Le conseil municipal des jeunes d’Alençon prépare un jeu d’enquête sur le thème des Jeux olympiques
« Une expérience plaisante »
Issus de tous les collèges de la ville, ces élèves scolarisés de la cinquième à la troisième vont travailler sur une lettre de mission en 2025 et 2026. La précédente promotion a créé quatre casiers sportifs connectés. « L’expérience était très plaisante », confirme Samvel, un collégien qui repart pour un nouveau mandat au conseil des jeunes.