|
« La gendarmerie de l’Orne veillera au grain » : un renforcement des contrôles pour les fêtes... |
1
L’ensemble des effectifs de la gendarmerie de l’Orne sera mobilisé pour un renforcement des contrôles durant les fêtes, plus particulièrement pour la nuit et la journée du 1er janvier 2024. © Archives Ouest-France
La gendarmerie de l’Orne mobilisera l’ensemble de ses effectifs durant les nuits de Noël 2023 et de la Saint-Sylvestre. Par ailleurs, l’opération tranquillité vacances est renouvelée.
« Pour que les Ornais passent des fêtes de fin d’année 2023 en toute sécurité, la gendarmerie veillera au grain », prévient le colonel Pierre-Olivier Benech, commandant du groupement de l’Orne.
Cette période étant marquée par d’importants mouvements de population, des rassemblements festifs et religieux et une activité commerciale intense, la gendarmerie renforcera ses activités.
« L’ensemble des effectifs sera mobilisé »
Durant les nuits de Noël et du Nouvel an, « l’ensemble des effectifs sera mobilisé », annonce le colonel. Soit plus de cent militaires, qui seront particulièrement nombreux pour la nuit de la Saint-Sylvestre et la journée du 1er janvier pour procéder à des contrôles, notamment de l’alcoolémie.
Il souligne également le déploiement de patrouilles visibles autour des rassemblements religieux, mais également dans les bourgs et durant les marchés de Noël.
Opération tranquillité vacances
La gendarmerie renouvelle également l’opération tranquillité vacances : « Nous invitons les personnes qui seront absentes de leur domicile à se signaler à leur brigade. Ce recensement permettra d’orienter le service de patrouille et de prévenir la commission de cambriolages. »
Lire aussi : Cinq morts sur les routes de l’Orne en novembre : « une hécatombe », déplore le préfet
Les militaires procéderont également à des opérations de prévention auprès des commerçants les plus exposés (bijoutiers, vendeurs de jouets…) ainsi que des organisateurs d’événements.