|
« Le vivant qui se défend » : à Saint-Lô, un ciné débat autour des luttes écologiques, organisé par Alternatiba... |
Le collectif Alternatiba Saint-Lô (Manche) organise sa prochaine séance Alterciné, ce samedi 17 janvier 2026 à 20 h 30, à la médiathèque la Source. Le film, réalisé par Vincent Verzat, est intitulé « Le vivant qui se défend ». Ce documentaire « fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats ».
Les séances Alterciné reviennent ce week-end à Saint-Lô. Le collectif Alternatiba Saint-Lô organise sa première séance de l’année ce samedi 17 janvier, à 20 h 30, au centre culturel de la ville (salle la Source), intitulé « Le vivant qui se défend », et réalisé par l’influenceur climat Vincent Verzat. Ce documentaire, qui sera suivi d’un débat avec des militants écologistes, « fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats ».
Le film est un long métrage documentaire, produit par Partager c’est sympa, et retrace le cheminement de Vincent Verzat entre militantisme et naturalisme. Sont par exemple évoquées les luttes forestières du plateau des Millevaches ou les mégabassines du Poitou ; sont montrés à l’écran les cerfs du Vercors et l’autoroute A69. « « Le vivant qui se défend » trace un chemin pour vivre digne et affronter ce qui vient », souligne le communiqué du collectif Alternatiba Saint-Lô.
Lire aussi. « L’apport d’un vieux chêne est énorme » : Alternatiba Saint-Lô appelle à conserver les vieux arbres
Sorti depuis quelques mois, le film, qui dure 90 minutes, est en tournée partout en France.
Vincent Verzat est connu depuis dix ans pour sa chaîne YouTube « Partager c’est sympa » et compte plus de 300 000 abonnées et abonnés.
Samedi 17 janvier 2026, à 20 h 30, au centre culturel la Source, place du Champ de Mars, à Saint-Lô. Tarif libre.