|
« Momentanément interrompue à cause de mauvais usages », la cabane à dons est installée à un nouvel endroit à Argentan... |
1
La cabane à troc est désormais dans le parc de la médiathèque. © Ouest-France
Depuis quelques semaines, la cabane à dons initialement installée à côté du plan d’eau de la Noë à Argentan, dans l’Orne, a été déplacée dans le parc François-Doubin à côté de la médiathèque.
Depuis quelques semaines, une cabane à dons est de nouveau ouverte à Argentan, dans l’Orne.
D’abord installée en octobre 2023 sur le parking en face de l’entrée du plan d’eau de la Noë, puis « momentanément interrompue pour cause de mauvais usages », selon la municipalité, elle a été, en ce mois de décembre 2025, de nouveau installée dans le parc François-Doubin, à côté de la médiathèque.
Lire aussi : Argentan a encore perdu des habitants : 296 entre 2017 et 2023
Proposée par un jeune Argentanais dans le cadre de la première édition du budget participatif 2022, cette cabane à troc « est un espace d’échange d’objets. Chacun peut y déposer des articles inutilisés et peut en récupérer gratuitement ». L’objectif est « d’encourager la réduction des déchets, la solidarité et le partage ».
Des règles à suivre
Une affiche bleue rappelle certaines règles à suivre. Les dépôts en dehors de la cabane sont interdits et, si au bout de trois mois un objet n’est pas récupéré, il sera déposé en déchetterie. Certains objets ne peuvent pas être donnés, rappelle la municipalité : « les objets volumineux, ou à caractère discriminatoire, ou à caractère sexuel ; l’électroménager ; la nourriture ; les vêtements ; les médicaments et les armes ».
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « J’ai assisté à la chute du Mur de Berlin » : ce conducteur ornais de cars a roulé pendant 37 ans
En début de semaine, certaines personnes n’avaient pas encore bien saisi les règles. Une petite poussette se trouvait à côté de la cabane et une paire de chaussures a été déposée.