|
Mortagne-au-Perche. Une foire au boudin noir… à emporter... |
1
Xavier et Patricia Defrocourt, installés depuis vingt ans au 3, rue du Colonel-Guérin, participent à la Foire au boudin à emporter et auront un stand devant leur magasin. © Ouest-France
Pas de foire cette année. Mais du 17 au 22 mars, avec l’office de tourisme, charcutiers, restaurateurs, confrérie et producteurs proposent une autre animation.
Pas de foire au boudin encore cette année à Mortagne-au-Perche ? Adèle Gautier Lamiroté, directrice de l’office de tourisme mortagnais, en concertation avec Jean-Claude Lenoir, le président de la communauté de communes, se sont dit qu’il fallait honorer au moins le produit phare de la petite cité de caractère : le boudin noir.
Depuis 1963
D’après Jean-Claude Gotteri, Grand Maître de la confrérie des Chevaliers de goûte boudin, on parlait déjà du « sang cuit » de Mortagne lors de l’exposition coloniale de Paris en 1931. « Il y avait déjà une petite foire-exposition à la mi-Carême, mais en 1963, il a été décidé de la transformer en Foire au boudin. Pour cela, il a fallu asseoir cette crédibilité sur une confrérie gastronomique et organiser des concours de qualité, pour faire connaître les produits du terroir, et cela a valorisé le territoire. »
Connue dans le monde entier
Cette année, en raison des consignes sanitaires liées au Covid-19, la Foire au boudin n’aura pas lieu. Elle a attiré plus de 18 000 visiteurs en 2019 et est connue dans le monde entier, puisqu’elle comprend un concours international. Habituellement sont reçus des Anglais, Irlandais, Belges, Luxembourgeois, Allemands, Autrichiens, Suisses, Italiens, Espagnols et Québécois qui viennent concourir.
Des chefs étoilés sont également venus découvrir cette spécialité qui se doit d’être cuite dans son boyau naturel. Après, chacun adapte sa recette, et dans la région, on ne trouve jamais le même boudin, malgré la recette de base : sang cuit, oignons, gras de porc et boyau naturel.
L’idée d’une foire à emporter
Adèle, de l’office de tourisme, a lancé l’idée d’une Foire au boudin à emporter, en réunissant charcutiers, restaurateurs et producteurs locaux. « Une façon de se consoler de ne pas avoir notre foire au boudin annuelle, et comme beaucoup de restaurateurs sont fermés, ils ont été séduits par le projet. »
Des restaurants
Les restaurateurs proposent des menus à emporter dont le boudin est la star, en réservant avant le 18 mars. Des stands sont prévus, devant les charcuteries, sur le marché, samedi 20 mars (en respectant les consignes sanitaires) afin de découvrir et déguster grillé, fumé, en sandwich, en crémeux, traditionnel avec sa purée de pommes de terre, en crumble, en parmentier, en briouats, voire en caramel, le fameux boudin noir.
Au total, huit restaurants vont préparer des menus à emporter : les Voyageurs, l’Hôtel de la Gare, le Vieux Four, la Maison Désinvolte, le Montligeon, le Tribunal, la Croix d’Or, les Pieds dans l’eau.
Des charcuteries
Et huit charcuteries du territoire proposeront la vente de boudin noir, fumé ou pimenté et autres déclinaisons : charcuterie Mérel, Defrocourt, Herrero, Habert, la Renommée, Pottier, Epinetteet Dujirouard. Du Pin-la-Garenne à Bazoches-sur-Hoëne, en passant par La Chapelle-Montligeon, Villiers-sous-Mortagne, Saint-Langis-lès-Mortagne, Soligny-la-Trappe et bien sûr Mortagne-au-Perche, chacun tient à honorer la star de la gastronomie mortagnaise.
Des producteurs locaux
Les producteurs locaux sont de la fête. Le cidre de la maison Ferré, les Porcs de Bayeux, des Cochons sont dans le Pré, et la Ferme de l’Étoile sont déjà présents au marché de Mortagne, samedi matin.
Un stand de fabrication
Il y aura également un stand de fabrication de boudin noir animé par Paulo Ferreira, chef de cuisine au lycée Jean-Monnet, et Jean-Claude Hameau, ancien charcutier, accompagnés par la confrérie des Chevaliers de goûte boudin, tout ceci joyeusement animé musicalement par la fanfare Les Boudingues.
Une tombola
« Une action solidaire entre commerçants, producteurs et restaurateurs », souligne Adèle Gautier Lamiroté qui a prévu des tickets de tombola distribués dès l’achat d’un menu ou de boudin noir, permettant de gagner deux paniers garnis (à déposer chez le commerçant ou à l’office de tourisme). « En espérant que le public gourmand sera au rendez-vous pour cette fête du printemps. »