|
« Ne bougez pas, les oiseaux peuvent vous percuter » : des fauconniers au salon de chasse d’Alençon... |
2
Un spectacle de rapaces s’est déroulé ce samedi 7 juin 2025 à Alençon (Orne). © Ouest-France
Le premier salon chasse, pêche, nature et terroir se déroule à Alençon (Orne) ces samedi 7 et dimanche 8 juin 2025. L’association des Ailes de l’Urga présente un spectacle de rapaces. L’occasion de découvrir l’histoire de ces oiseaux dont certains sont en voie de disparition.
« Ne circulez pas et ne bougez pas ! Les oiseaux vous voient comme des obstacles, ils peuvent vous percuter. » Devant une centaine de spectateurs, Patrice Potier liste les consignes avant le début du spectacle. Ce samedi 7 juin 2025, au salon chasse, pêche, nature et terroir à Alençon (Orne), l’association Les ailes de l’Urga était invitée pour présenter une animation d’une quarantaine de minutes au parc Anova.
Certains spectateurs ont parfois dû baisser la tête pour éviter les buses faisant des allers-retours entre Patrice Potier et Nathalie Descarsin, les deux fauconniers présents ce week-end au salon.
« Vous ne voyez pas de la fauconnerie »
« Vous ne voyez pas de la fauconnerie », avertit le président de cette association qui détient un certificat de capacité. Cette pratique de chasse réintroduite en France dans les années 1950 est la cible – comme d’autres modes de chasse – des défenseurs de la cause animale. Plutôt que de parler gibier, Patrice Potier partage l’histoire et les dangers de l’activité humaine sur chaque oiseau qu’il présente. « Ici, nous avons un vautour à capuchon. On le trouve en Afrique subsaharienne. Malheureusement, cette espèce est train de disparaître à cause du braconnage », détaille le fauconnier.

Le vautour de l’Afrique subsaharienne est un oiseau menacé par le braconnage. Ouest-France
Lire aussi : Dans cet aéroport français, pourquoi des rapaces sont-ils utilisés pour la sécurité des avions ?
« Préserver les rapaces »
Autre exemple avec le Pygargue à tête blanche – basé en Amérique du Nord et un des symboles des États-Unis – victime pendant des années des effets nocifs des pesticides. « On participe à une vingtaine de programmes scientifiques pour préserver les rapaces. Si on veut que nos enfants et petits-enfants grandissent avec ces oiseaux, il faut qu’on agisse. »
Pour en apprendre plus, un second spectacle a lieu ce dimanche 8 juin 2025 à partir de 15 h à Anova, à côté de l’espace ball-trap laser.