|
« Nos grands-parents sont tombés amoureux de Briouze. » La 3e génération fait briller l’hôtel Chez Sophie... |
1
L’équipe de l’hôtel-restaurant Chez Sophie avec ce nouveau label. © DR
Chez Sophie, le seul hôtel-restaurant de Briouze (Orne) a obtenu le label Normandie qualité tourisme. Un gage de qualité pour l’entreprise familiale.
C’est une troisième récompense qui vient couronner le travail du seul hôtel-restaurant de Briouze, dans l’Orne. Il y a quelques mois, Chez Sophie a obtenu le label Normandie qualité tourisme qui récompense l’accueil, l’écoute des clients, le confort, l’offre de produits régionaux.
Une nouvelle récompense pour l’hôtel-restaurant, qui est géré depuis 2011 par Maxime et Sandrine Excellent, frère et sÅ“ur. Diplômée en comptabilité-gestion, Sandrine s’occupe de l’hôtel, du restaurant et de l’administratif. Maxime s’occupe de la cuisine :  Nous sommes complémentairesÂ
, confie-t-il.
Lire aussi : Qui veut participer au rachat d’une ferme bio dans le bocage ornais ?
Depuis une dizaine d’années, l’hôtel-restaurant est entré dans le giron Logis Hôtels, qui met en avant des établissements familiaux, ancrés dans la vie locale. En 2015, Maxime Excellent a obtenu le titre de Maitre restaurateur, qui garantit une cuisine faite maison avec des produits frais en circuit court. Le restaurant se fournit notamment chez Gillot, à la ferme de la Bigottière, à la ferme Rabache ou auprès des boulangers briouzains.
Situé à deux pas de la gare, cet hôtel-restaurant est une histoire de famille puisque, depuis 1949 les générations se succèdent.  Nos grands-parents sont tombés amoureux de Briouze, ils ont acheté ici et Mémère était en cuisineÂ
, dit Sandrine Excellent. En 1980, ce sont les parents de Maxime et Sandrine qui reprendront l’affaire. À chaque génération son lot de travaux pour moderniser l’endroit et le mettre aux normes. En décembre 2022, l’hôtel est refait à neuf, puis le restaurant, en décembre 2023. Aujourd’hui, l’équipe est composée de deux salariés et d’un apprenti en plus des patrons.
Une valorisation du travail accompli
En semaine, les sept chambres de l’hôtel sont plutôt réservées par une clientèle d’affaires. Le week-end : place aux événements avec trois salles privatives permettant de se retrouver en famille, entre amis ou pour un rendez-vous d’entreprise en toute intimité. «  L’établissement propose des salles et des menus personnalisés et personnalisables en fonction de chaque client selon ses goûts, son budget, la saison », détaille Sandrine Excellent.
L’obtention de ces labels, c’est un investissement important mais aussi une valorisation du travail accompli. Les audits mystères passent l’hôtel-restaurant au crible et  c’est un gage de qualité pour les clientsÂ
, confie Sandrine Excellent. Quant à savoir pourquoi l’hôtel-restaurant s’appelle « Chez Sophie », la réponse est très simple : Sophie est le prénom de la personne qui a créé l’hôtel en 1860. Mais, pour l’anecdote, « Mémère », la grand-mère des patrons qui a repris l’hôtel en 1949, s’appelait aussi Sophie.
Chez Sophie, 5, place Albert-I, à Briouze. Contact : info@hotelsophienormandie.com et 02 33 62 82 82.