|
« Nos services publics en danger » : plusieurs manifestations dans l’Orne mardi 1er octobre 2024... |
1
Manifestation intersyndicale en 2022, à Alençon. © Archives Ouest-France
L’intersyndicale appelle à manifester le 1er octobre 2024, dans plusieurs villes de l’Orne, pour l’ouverture des débats à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi de finance. Les syndicats pointent notamment « un budget d’austérité. »
« Le 1er octobre, c’est le premier jour de débat des députés sur le projet de loi de finance », peut-on lire dans le tract syndical signé par la CGT, FSU, Solidaires et FO de l’Orne. L’intersyndicale dans le département appelle « l’ensemble des salarié (es), des retraité (es), des privé (es) d’emploi et des jeunes » à la manifestation ce jour-là .
« Un budget d’austérité »
Les revendications : l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux, le financement des services publics, le développement de l’emploi industriel en lien avec les enjeux environnementaux. Et le tract de dénoncer : « Pour éviter de remettre en cause les 60 milliards de cadeaux fiscaux qu’il a offerts depuis sept ans aux plus riches et aux actionnaires, Emmanuel Macron prépare un budget d’austérité. Pourtant, nos services publics sont en danger. »
Voici les rassemblements prévus : Alençon, 10 h 30 devant la préfecture. Flers : 17 h au rond-point des 5-Becs. Argentan : 17 h place de la mairie. L’Aigle : 17 h 30 devant la poste.