|
« On a découvert 46 épaves dans un bois » : les dépôts de voitures abandonnées traqués dans l’Orne... |
1
Les gendarmes traquent des décharges de voitures abandonnées dans l’Orne (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Un pôle environnement de la gendarmerie de l’Orne a été mis en place en 2023 pour enquêter sur des affaires portant atteinte à l’environnement. Les militaires découvrent notamment des dépôts clandestins d’épaves de voitures. Deux décharges ont été retrouvées dans le Perche cette année.
Il y a quelques semaines, dans un bois à proximité de la commune de Belforêt-en-Perche, les gendarmes ont mis la main sur un dépôt à ciel ouvert de voitures abandonnées. « On a découvert quarante-six épaves dans un bois, restitue le capitaine Philippe (1), officier adjoint environnement au sein du groupement de la gendarmerie de l’Orne. Certaines étaient cachées sous les arbres. On a pris une photo aérienne pour voir la taille de ce dépôt. »
Dans le milieu de l’année, une autre décharge avait été repérée près de Tourouvre-au-Perche. Un « trésor » de cinquante épaves avait été collecté par un homme en lien avec des ferrailleurs. « On retrouve généralement le même procédé. Les dépôts sauvages servent à désosser des voitures pour revendre des pièces détachées aux ferrailleurs », développe le patron du nouveau pôle environnement mis en place en 2023.
Lire aussi : Épaves de voitures dans un jardin : les gendarmes interviennent à Beaumont-en-Auge
Un risque de pollution des sols
Problème : ces voitures sont laissées dans la nature avec tous leurs fluides à l’intérieur. « Les hydrocarbures et les huiles ne sont pas traités, alerte le capitaine Philippe. Il y a un important risque de pollution des sols. Quand je travaillais en Charente-Maritime, mon équipe avait déc ouvert 200 voitures dans un casse auto clandestine. Certains véhicules étaient enfouis dans le sol. »
Trois enquêtes ouvertes dans l’Orne
Les enquêteurs formés aux atteintes à l’environnement ont ouvert trois enquêtes pour des dépôts sauvages en lien avec des voitures. La gendarmerie se rend sur place, procède aux constatations et fournit des éléments à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). « Ils font leur rapport et la gendarmerie ouvre une enquête pour gestion irrégulière de déchets. Ce genre d’affaire peut nous amener à d’autres infractions comme du travail dissimulé », poursuit l’officier. Les sanctions prononcées sont généralement des remises en état du terrain pollué et des contraventions.
(1) Pour des raisons de confidentialité, le nom de famille du capitaine n’est pas mentionné.