|
« On réunit toutes les générations », un bar associatif de Rives-d’Andaine permet de se retrouver... |
1
Le café associatif de Couterne, commune déléguée de Rives-d’Andaine (Orne), ouvre tous les derniers vendredis du mois. © Ouest-France
Des cafés pas comme les autres (5/7). À Couterne, commune déléguée de Rives-d’Andaine (Orne), l’association Familles rurales a lancé un bar associatif, dans les locaux de son ancien centre de loisirs.
Son nom, le Bar & vous, pourrait refroidir les clients en quête d’un lieu chaleureux pour boire un verre. Pourtant, le bistrot associatif de Couterne, commune déléguée de Rives-d’Andaine (Orne), est des plus accueillants. Tous les derniers vendredis du mois, le tiers lieu, créé par Familles rurales, réunit de nombreux habitants.
Le 26 juillet 2024, malgré la pluie, une soixantaine de Couternois et Couternoises a préféré s’y rassembler que de regarder la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Ils auraient quand même pu la décaler pour nous »,
plaisante un habitué. C’est pour eux que c’est le plus préjudiciable »,
lui répond une bénévole sur le même ton.
« Partager des moments »
Il faut dire que dans le village d’à peine mille habitants, le Bar & vous est au moins aussi fédérateur que l’événement sportif le plus attendu de l’année. Nous, ce n’est pas compliqué, on vient tous les vendredis »,
lance d’une même voix quatre retraitées. Assis sur un banc, le petit groupe d’amies attend avec impatience le début des concerts, prévus dans la soirée. Le duo guitare voix Va donc chez le coiffeur et le chanteur Old T ont été invités pour animer la soirée.
Jusqu’à la création du bar, en octobre 2023, les Couternois et Couternoises étaient contraints d’aller jusqu’à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie pour boire un verre, depuis la fermeture du dernier bistrot de la commune, il y a plusieurs années. On voyait bien que les gens avaient besoin de partager des moments ensemble. On s’est donné comme objectif de créer une occasion de se rassembler »,
analyse Jean-Claude Romagné, bénévole de l’association. À Couterne, les locaux de Familles rurales étaient disponibles depuis la fermeture de son centre de loisirs en 2018 et l’association a décidé de les transformer en bar.
Soirées à thème
Depuis, un groupe de vingt bénévoles monte tous les mois une soirée à thème. Fin juin, des artistes s’étaient déjà produits dans le cadre de la fête de la musique. En mai, c’est une soirée jeux de société, organisée en partenariat avec la ludothèque, qui avait réuni de nombreux habitants. Cet hiver, l’association a également tenu des soirées vin chaud et beaujolais nouveau, à déguster au coin de la cheminée.
Lire aussi : Le Blablabar, le rendez-vous musical du vendredi à La Chapelle-d’Andaine
Ça marche très fort. On arrive à réunir à peu près toutes les générations, relate le président de l’association, Dominique Dupont. On voit parfois des gens qui ne se sont pas vus depuis des mois, voire des années, se retrouver ici, c’est vraiment ce qu’on voulait.
Au-delà de cette belle initiative, Familles rurales veut dynamiser les environs en aidant les autres acteurs du territoire. Le vendredi 30 août, une quinzaine d’artisans et de producteurs locaux exposera lors de son marché semi-nocturne.
Vendredi 30 août 2024, de 17 h à 23 h, marché semi-nocturne à Couterne, commune déléguée de Rives-d’Andaine (Orne).