|
« Plus dynamique et interactif », le conservatoire « est pour tout le monde » à Argentan et à Trun... |
1
Frédéric Leveillé, président de Terres d’Argentan interco, Diane Mitanchez, directrice du conservatoire, et André Debève, conseiller municipal de Trun, ont présenté les nouvelles orientations du conservatoire à rayonnement intercommunal. © Ouest-France
Lundi 16 juin 2025, la direction du conservatoire de Terres d’Argentan (Orne) a présenté son projet 2030. Son objectif pour les cinq ans à venir est de simplifier et d’ouvrir les formations en musique, théâtre et danse.
Ouverts à tous, les conservatoires ont une image élitiste que celui de Terres d’Argentan (Orne) voudrait gommer. De décembre 2023 à juin 2024, l’intercommunalité a mandaté un cabinet conseil, Syllab, pour étudier les points forts et les points faibles du sien. L’étude souligne l’importance d’organiser un maillage territorial en délocalisant des cours. Elle a aussi noté l’importance d’ouvrir l’enseignement musical à la modernité et d’orienter les élèves vers des pratiques autonomes et collectives
, résume Frédéric Leveillé, président de l’interco, lors de la présentation du projet 2025-2030 du conservatoire, lundi 16 juin 2025.
Lire aussi : « Aider le football-club d’Argentan à se développer » : 100 000 € de sponsoring par an pour le FCA
Ce projet sera appliqué à partir de la rentrée prochaine. Les inscriptions ont démarré mercredi 18 juin. Les enfants et les anciens élèves sont prioritaires. 317 élèves ont fréquenté le conservatoire en 2024-25, dont 59 % ont moins de 18 ans.
Parmi les nouveautés, finis les rébarbatifs cours de solfège. « Cette matière sera intégrée aux cours d’instrument, présente Diane Mitanchez, directrice du conservatoire. Nous proposerons des cours de culture musicale aux enfants et aux adultes. Il s’agira de travailler les partitions mais pas seulement : des notions d’histoire, de genre, les formes de musiques… seront abordées ». La pratique instrumentale collective sera encouragée.
La danse dès 3 ans
À Argentan, des créneaux supplémentaires de danse vont être ouverts, ainsi que des cours de guitares du monde et de guitare électrique.
Les cours créés à Trun continuent d’être enrichis également par trois créneaux de danse, un d’éveil musical et un autre de percussions africaines les mercredis. Le choix de cette ville n’a pas été fait au hasard : « L’activité existait il y a une dizaine d’années dans cette commune, explique Frédéric Leveillé. De plus, l’opération l’Orchestre à l’école crée un vivier. »
VIDÉO. Le conservatoire de musique de Flers en concert itinérant pour la Fête de la musique
À Trun, à l’école Thomas-Pesquet, mais aussi à Argentan que ce soit à l’école Anne-Frank ou au collège François-Truffaut, les élèves vont continuer de bénéficier de l’apprentissage par l’opération Orchestre à l’école. Pendant les vacances scolaires, des ateliers d’éveil corporel parents-enfants seront organisés.
Les élèves qui souhaitent engager un parcours professionnalisant pourront le faire dans un parcours dédié aussi bien en musique, qu’en danse ou en théâtre.
« L’éveil musical commence à 5 ans mais la découverte d’un instrument peut se faire à partir de 7 ans, indique Diane Mitanchez. La danse s’ouvre aux petits dès 3 ans. Quant au théâtre, il intéresse les CM1 dès 9 ans. » Mais ce ne sont pas des passages obligés : on peut commencer plus tard, même adulte. Le conservatoire, c’est pour tout le monde
, réaffirme Frédéric Leveillé.
Vendredi 27 juin 2025, spectacle de fin d’année du conservatoire, pour en découvrir les richesses, à la salle des fêtes d’Aunou-le-Faucon, à 20 h. Tél. 02 33 67 28 03, terresdargentan.fr/conservatoire