|
Saint-Céneri-le-Gérei vu par les peintres, de 1890 à 1945... |
4
La chapelle peinte par André Paly. © André Paly
Un collectionneur privé a accepté, à titre exceptionnel, l’exposition d’une vingtaine de tableaux de quatre peintres célèbres qui ont résidé aux Jardins de la Mansonière.
Un Girois, collectionneur privé qui œuvre dans la discrétion, pour la promotion artistique du village, qui souhaite rester anonyme, a accepté d’extraire de sa collection, une vingtaine de tableaux que les amateurs ne reverront peut-être plus jamais, pour une exposition unique, aux Jardins de la Mansonière, à l’occasion des Journées du patrimoine. Œuvres de quatre peintres devenus célèbres qui ont résidé dans le village à la fin du XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle. Le défi « car les paysages ont bien changé depuis le XIXe siècle » a été de retrouver les lieux d’inspiration des peintres, un rapprochement validé par le collectionneur.
André Paly
Né en 1889, à Saint-Pierre-des-Nids, fils du boucher, a peint les paysages des Alpes Mancelles, autour de la rivière la Sarthe, entre Saint-Céneri-le-Gérei et Saint-Léonard-des-Bois.
Auguste-Jean Claire
Né à Paris en 1881, il découvre le village en 1910 et s’y installe en 1927, dans une belle maison. Il peint les célèbres pommiers en fleurs (un tableau figure dans le bureau de Charles de Gaulle), la vallée, les étangs, les ambiances matinales… En 1935, il reçoit la médaille d’or du Salon des artistes français. Il devient maire de Saint-Céneri de 1946 à 1953 et s’éteint à Alençon en 1970.

Une œuvre d’Auguste-Jean Claire (détail), un lieu très identifiable. Ouest-France
Mary Renard
Marie Céleste Prudent Renard, dit Mary Renard, né en 1849 à Colonard-le-Buisson, de parents agriculteurs, choisit les paysages de Saint-Céneri pour ses expositions aux salons des peintres dont il deviendra sociétaire. Attaché au patrimoine, il devient conservateur du musée d’Alençon en 1910 et président fondateur de la Société des amis des arts. Son œuvre abondante est très appréciée à l’étranger, en particulier aux États-Unis.

Un autre lieu très emblématique peint par Mary Renard (détail). Ouest-France
Paul Saïn
En 1877, il étudie aux Beaux-arts de Paris. Il vient souvent à Saint-Céneri dans ce village qui attire de nombreux peintres parisiens. Il s’y installe pendant vingt-cinq ans. Avec ses amis Mary Renard, Joseph Harpignies, il fait partie des artistes qui réalisent, à la lumière des bougies, les portraits qui ornent les murs de l’Auberge des Sœurs Moisy. La municipalité a commandé au sculpteur Christian Malézieux, le buste en bronze de Paul Saïn, qui orne le centre du village.
Samedi 21, et dimanche 22 septembre, de 10 h 30 à 18 h 30.

Les méandres de la Sarthe immortalisés par Paul Saïn (détail). Ouest-France