|
Saint-Céneri-le-Gérei. Monique Le Hingrat Villion et son univers envoûtant... |
1
Avec une trentaine de toiles, Monique Le Hingat Villion propose un univers mystique et envoûtant. © Ouest-France
L’artiste expose, du 18 juillet au 23 août 2020, ses œuvres à l’auberge des Sœurs Moisy. Samedi 18 juillet, le vernissage s’est effectué en présence de Joaquim Pueyo.
Dans son livret foisonnant, l’artiste se livre dès la première page, en déclinant son patronyme, « M. comme mystique, O comme opalescent, N comme nirvana… » Tout en accrochant ses toiles dans l’ombre complice des salles de l’Auberge des Sœurs Moisy, l’artiste se livre. Elle y sera exposée du 18 juillet au 23 août 2020. Une exposition proposée en partenariat par les Amis de Saint-Céneri et l’office de tourisme d’Alençon, dans le cadre du nouveau programme culturel post-confinement. Les visites sont accompagnées par les permanents du Point Infos qui vient de reprendre ses activités.
Un parcours habité par le souvenir et le passé
« J’offre mon mystère à qui le veut » explique la Bourguignonne de 75 ans, ancienne institutrice de maternelle. « Il faut bien vivre, cela me donnait la liberté de la création ». Elle raconte avec humour, « d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours collecté les vestiges du passé, de l’histoire familiale, du vécu, des éclats de la vie ordinaire. Mon atelier regorge de rebuts, d’objets ordinaires, de reliques collectées dans les brocantes, les puces. L’esprit des anciens renaît de ces cendres, c’est un terreau fertile, tout peut être source de création ».
Dans la trentaine d’œuvres exposées, le bleu et le noir dominent, créant un univers envoûtant, ensorceleur. Le décor est fermé, glauque, expressionniste. Dans ce décor, errent quelques corps, esquissés, désincarnés comme des suaires. Quelques touches dorées, des trous de lumière, souvent en forme d’auréoles sacrées, attirent l’œil, « je laisse au spectateur le bonheur de construire sa propre histoire, j’offre mon mystère à qui le veut » répète l’artiste.
« Je pars d’un support qui m’inspire, un vieux drap, un emballage, un bois vermiculé, explique l’artiste. J’y dépose une tache, un dessin, ensuite je laisse mon inconscient créer un jardin fantastique, luxuriant, j’ajoute des collages, je gratte, j’empâte en trames superposées, avec des encres, des pigments, des liants, j’ajoute, je superpose, j’expérimente sans cesse », explique l’artiste.
De très nombreuses expositions
Depuis 1979, Monique Le Hingrat Villion expose dans son atelier à Cudot en Bourgogne et dans de nombreux salons et festivals. De la longue liste émergent des salons qui sortent de l’ordinaire comme le festival de l’Art Singulier à Banne en Ardèche ( 2005 à 2008 ), le salon Courants d’Air à Miermaigne en 2009, la Caravane des Singuliers à Villeneuve-lès-Maguelone en 2009, le Hang Art Moulin Roty à Saffré en Loire-Atlantique en 2018. Dans les années 2010, l’artiste a également participé aux Rencontres des Peintres de Saint-Céneri et a obtenu le prix du jury en 2011.
Samedi 18 juillet, le vernissage s’est déroulé en présence de Joaquim Pueyo, président de la communauté urbaine d’Alençon et maire d’Alençon, des adjoints de la commune, accueillis par Marc Chatain, le président des Amis de Saint-Céneri, entouré des fidèles bénévoles.
Exposition des peintures de Monique Le Hingrat Villion, à l’Auberge des Sœurs Moisy, du 18 juillet au 23 août. Du lundi au samedi de 14 h 30 à 18 h, le dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. S’adresser au Point Infos. Site, www.amisdesaintceneri.com
Monique Le Hingrat Villion. 5, Chevreuse. 89116 Cudot. Tél. 03 86 63 95 81. Site, www.moniquelehingrat-villion.fr