|
Saint-Langis-lès-Mortagne. Fermeture d’une classe à la rentrée : l’école lance un cri d’alerte... |
2
L’école communale de Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne) risque de perdre une classe à la rentrée. © OUEST-FRANCE
Faute d’élèves pour la rentrée prochaine, l’école de Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne) a appris mardi 29 juin 2021 qu’il ne restera qu’une seule classe en septembre. Maire, instituteurs, parents d’élèves se mobilisent pour s’opposer à la décision.
C’est une nouvelle qui gâche la fin d’année scolaire de l’école primaire de Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne). Mardi 29 juin, les parents d’élèves ont appris la décision de la directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) qu’il ne resterait qu’une seule classe multiniveau à la rentrée prochaine. « Nous n’avons reçu aucune communication de la part de la directrice académique. Il n’y a aucun motif qui justifie cette décision », soupire Alain Sauvage.
« Un esprit familial dans les petites écoles »
Le conseiller municipal et membre de la commission scolaire suit le dossier depuis le mois de janvier lorsqu’il a appris le quota fixé à 25 élèves pour maintenir les deux groupes. Avec le maire Bernard Surcin, il s’est battu pour trouver des candidats. « Nous sommes parvenus à avoir 33 enfants pour l’année prochaine, ajoute l’édile. Mais il a eu des désistements et nous sommes retombés à 27. » À la surprise des élus, la Dasen a décidé d’augmenter le quota à 30 enfants.
« C’est incompréhensible », s’alarme Laëtitia Lubin, présidente de l’Asoociation des parents d’élèves. Avec le protocole sanitaire, le groupe d’écoliers encadré par deux jeunes instituteurs s’en est bien sorti. « On était bien armés, on pouvait respecter les mesures de distanciation en classe, à la cantine et en garderie », insiste Bernard Surcin.
Un passage à une seule classe n’est pas « viable » pour la qualité des enseignements et l’organisation des activités. « Il y a un esprit familial dans les petites écoles, tout le monde se connaît et la commune a fait des gros efforts pour développer l’établissement. » De plus, au sein de la communauté de commune, les habitants de Coulimer, Courgeon et Parfondeval profitent d’une dérogation pour inscrire leurs enfants dans l’école de Saint-Langis.

Les écoliers de l’école de Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne) ont reçu des livres pour fêter la fin d’année scolaire. OUEST-FRANCE
Un comptage en septembre
Soutenue par les élus locaux, la commune de Saint-Langis-lès-Mortagne s’opposera mardi à la décision de la Dasen à l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire « Nous attendons toujours la réponse de la directrice d’académie. Nous sommes prêts à déposer un référé », indique Alain Sauvage.
Le maire espère avoir un effectif de 29 écoliers pour le comptage prévu par la directrice d’académie en septembre qui selon son « bon vouloir », maintiendra les deux postes d’instituteur. Du côté de l’Éducation nationale, la Dasen n’a pas souhaité s’exprimer sur les raisons de cette fermeture de classe.