|
Soligny-la-Trappe. Michel Lemoust de Lafosse sort le livre Fantaisies... |
1
Michel Lemoust de Lafosse vient de sortir « Fantaisies », son 10e livre. © Ouest-France
Président de l’association culturelle solignoise durant treize ans, fondateur du salon du livre du Perche créé en 2008, le septuagénaire présente Fantaisies, son dixième ouvrage.
Âgé de 76 ans, né à Versailles, Michel Lemoust de Lafosse a vécu à Argenteuil (Val-d’Oise) avant d’être nommé professeur à Nogent-le-Rotrou. « Je suis arrivé par hasard dans le Perche et je m’y suis tout de suite plu et je ne l’ai plus jamais quitté », raconte-t-il.
Après sa carrière de professeur, Michel Lemoust de Lafosse devient potier à Berd’Huis (Orne) puis formateur en alphabétisation à l’Institut national de formation et de recherche sur l’éducation permanente L’Aigle-Mortagne (Infrep). Il s’est installé à Soligny-la-Trappe, il y a vingt-cinq ans.
Poésie et nouvelles
« Je me suis mis à écrire à l’âge de 50 ans et je n’avais jamais pensé écrire avant. C’est en suivant un atelier d’écriture, lorsque j’étais formateur, qu’une formatrice remarquable m’a donné le goût d’écrire. Avec une idée en tête une nuit, je me suis levé et je me suis mis à écrire plusieurs nuits de suite. J’ai ainsi sorti mon premier bouquin de nuit, le recueil de poèmes Au fil des jours. Mais après, j’ai écrit le jour principalement, des recueils de nouvelles, des poésies, soit dix livres avec cette dernière sortie », explique l’auteur.
Des références à la ville de Caen
Fantaisies, ce sont des sortes de récits et de contes, des petites histoires avec une fin qui reste mystérieuse. Des histoires écrites cette année, mais aussi des plus anciennes dont une reprise et composée lors des ateliers d’écriture, remaniée pour en faire une histoire mystérieuse « avec des références à la rue Froide à Caen et à cette librairie qui exposait un livre sur la ville de Gérone en Espagne, que je connais. »
Fantaisies , de Michel Lemoust de Lafosse. 82 pages, douze textes. Il est édité par Jean-Noël Lewandowski des Éditions du Hucher d’Or, à Blois (Loir-et-Cher), qui a participé à plusieurs salons du livre à Soligny. Ce livre est en vente par correspondance auprès de l’auteur, 8, rue des Perruches, à Soligny-la-Trappe. Prix : 12 €.