|
Soligny-la-Trappe. Un stage d’équitation pour les enfants... |
1
Chaque vendredi matin, les enfants se rendent au haras de la Chéchinière. © Ouest-France
Des élèves de l’école de Randonnai suivent sept séances d’initiation au haras de la Chéchinière. Des ateliers leur sont proposés tous les vendredis matin.
Depuis le 10 mai et jusqu’à début juillet, quinze enfants de CE1 de l’école de la Nouvelle-France de Randonnai (Orne) profitent de sept séances d’équitation au haras de la Chéchinière durant la matinée, le vendredi matin. Ce projet équitation a lieu tous les ans mais avait dû être annulé l’an dernier, en raison de la crise sanitaire. Il a été reporté en début d’année scolaire, en septembre et en octobre pour les autres élèves de CE2, CM1 et CM2.
Des ateliers de cinquante minutes leur sont proposés avec la monte des poneys, la voltige, l’attelage, le pansage et soins du poney tout en apprenant le vocabulaire et le travail de coopération entre élève. Les enfants ont même pu voir un petit poney né il y a trois jours.
Un projet de jardinage
Quant aux enfants de maternelle, ils ont assisté à une intervention de Gaëlle Pothin, de la ferme d’Apolline, à Tourouvre, qui est venue leur parler des animaux de la ferme. Le 28 juin, les enfants se rendront au Bouillon, visiter le parc animalier d’Écouves. Un travail a aussi été mené sur un projet de jardinage grâce à des carrés potagers fabriqués et offerts par une maman.
Enfin, les CP, CE2, CM1 et CM2 ont travaillé sur le thème du zoo et visiteront le zoo du Cerza, à Hermival-les-Vaux, près de Lisieux. Ils ont eu aussi l’intervention en classe d’un apiculteur, toujours en lien avec Barnabé l’Épicier. Pour clore cette année scolaire, il est prévu, vendredi 2 juillet, une promenade à poney au haras de la Chéchinière suivie d’un pique-nique. « Merci à la communauté de communes des Hauts-du-Perche et à l’association des parents d’élèves pour le financement de ce projet et au haras de la Chéchinière pour son accueil », insiste Patricia Latouche, la directrice.
Une présentation d’un film et des photos de ces activités sera proposée aux parents à la fin du mois.