|
« Une entité domfrontaise » : le bistrot Sain-Julien change de propriétaire et devient une crêperie... |
1
Désormais une crêperie sur le parcours gastronomique domfrontais. © Ouest-France
Depuis le 2 janvier 2025, le bistrot Saint-Julien, à Domfront-en-Poiraie (Orne) a changé de propriétaires et est devenu une crêperie. L’occasion de rencontrer Thierry et Gaëlle Durand pour évoquer avec eux leurs parcours et ce nouveau challenge.
À Domfront-en-Poiraie (Orne) Thierry et Gaëlle Durand sont depuis un peu plus d’un mois maintenant, les propriétaires de l’emblématique commerce le Bistrot Saint-Julien, sur la place du haut Domfront médiéval. Ils ont ouvert une crêperie qui d’ores et déjà connaît le succès.
« Une reconversion à deux »
Thierry Durand est arrivé à Domfront-en-Poiraie à l’âge de 10 ans. « Ma mère a tenu un bar, à la gare, dans les années 1980. J’ai fait mes études ici. Après quatre ans dans la Marine nationale en Bretagne, je me suis orienté vers le commerce, que je n’ai jamais quitté. Dans la grande distribution tout d’abord, puis comme traiteur. Je me suis occupé de magasins pendant dix-huit ans . »
Gaëlle, son épouse, a été institutrice pendant vingt et un ans, puis gérante du magasin le Château de cartes, rue Barrabé à Domfront-en-Poiraie.
« J’ai suivi une formation culinaire à Rennes, avec l’idée de nous reconvertir, à deux, dans la restauration. Le bistrot Saint-Julien, véritable entité domfrontaise, nous a convenu par sa taille et nous a motivés à nous investir pleinement dans le haut médiéval de la ville », précise Thierry Durand.
Les époux Durand reconnaissent le travail effectué par les élus autour du projet historique, touristique et gastronomique de la ville. « Nous allons nous y raccorder, par notre disponibilité, d’une part, et par la variété et la qualité de notre carte, d’autre part. » Déjà , de grands rendez-vous se dessinent : le 14 juillet, la grande braderie, les Médiévales…
Une crêperie dans la commune
Le couple est très satisfait du démarrage de l’activité. « Nous sommes souvent complets midi et soir, et les gens sont agréablement surpris, notamment de nos galettes et de nos crêpes. Ils se rendent compte qu’il y a de la cuisine derrière. Nous respectons le produit, avec une farine de sarrasin produite par la ferme de La Touche. » Chaque galette est tournée à la commande.
Le leitmotiv du couple : « Faire plaisir aux clients, avec des prix raisonnables. » Ils ont conservé les tartines, qui font partie de l’histoire de l’établissement. Ils proposent, en outre, des gaufres sucrées et salées, des blinis… « Pour les beaux jours, nous aurons une carte supplémentaire, exclusivement pour les salades. Nous ferons certainement appel à deux saisonniers ou extras. »
Crêperie le Bistrot Saint-Julien. Ouverture : mardi, de 8 h 30 à 13 h, et du jeudi au lundi, de 8 h 30 à 20 h 30. Tél. 02 33 37 14 60.