|
6 films qui se déroulent à Noël à voir ou revoir sur les plateformes de streaming... |
3
Santa & Cie d’Alain Chabat © Légendaire Gaumont
Animation, comédie, comédie romantique, action… Voici une petite sélection de films à regarder dans son canapé bien au chaud durant les fêtes de fin d’année.
Quoi de mieux qu’un bon chocolat chaud, un plaid et de s’installer confortablement dans son canapé pour une soirée durant les fêtes de Noël. Petite sélection de films qui se déroulent durant cette période si particulière. Et il y en a pour tous les goûts.
Santa & Cie (2017)
Les paris risqués n’ont jamais effrayé Alain Chabat. Qu’il s’agisse de réinventer Astérix (ils sont plusieurs à s’y être cassé les dents) ou de miser sur l’histoire d’un chien se transformant en homme (Didier). Incarner le Père Noël était également hasardeux. Il l’a pourtant largement réussi avec Santa & Cie qui raconte l’histoire d’une épidémie touchant les lutins à l’approche de Noël. Le remède semble simple puisqu’il suffit d’un peu de Vitamine C pour les guérir. Bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu… Une comédie familiale à plusieurs niveaux de lecture, comme Alain Chabat en a le secret.
Disponible sur Disney+Â ou en location en VOD.
LIRE AUSSI : Alain Chabat répond aux questions de nos lecteurs sur Santa & Cie
Love Actually (2003)
L’amour sous toutes ses formes… Ou plutôt à travers dix histoires qui s’entrecroisent. D’où un large panel de personnages et une pléiade d’acteurs. Colin Firth, Emma Thompson, Liam Neeson, Hugh Grant… Le casting trois étoiles de ce film se déroulant comme un compte à rebours cinq semaines avant Noël a beaucoup compté dans le succès du film. Plus de 20 ans plus tard, il continue de ravir de nombreux spectateurs qui ont chacun leur couple préféré. Mais son réalisateur Richard Curtis reconnaît aujourd’hui, avec le recul, que le film manque de diversité (représentations LGBT, relations interculturelles…) et offre une vision caricaturale de la famille portugaise d’Amelia.
Disponible sur Disney+Â ou en location en VOD.

Love actually Universal Studios
L’Étrange Noël de M. Jack (1993)
L’emblématique film d’animation en « stop motion » de Henry Selick et produit par Tim Burton n’a pas pris une ride depuis sa sortie en 1993. Le design cauchemardesque des créatures sorties tout droit de l’esprit du réalisateur d’Edward aux mains d’argent reste unique. Et on s’attache à tous ces monstres ne connaissant qu’Halloween qui vont, le temps d’un Noël, remplacer Santa Klaus pour distribuer des cadeaux plus effrayants les uns que les autres à tous les enfants. Le tout sublimé par la bande originale de Danny Elfman qui signe là son chef-d’œuvre. Aujourd’hui encore, des concerts sont donnés partout dans le monde pour écouter les chansons de Jack Skellington, Sally ou Oogie Boogie.
Disponible sur Disney+Â ou en location en VOD.
Klaus (2019)
Ce récent film d’animation produit par Netflix raconte une amitié entre Klaus, un ermite fabriquant des jouets dans sa cabane en pleine forêt et Jesper, un facteur égoïste expatrié dans le cercle arctique qui finissent par décider de redonner le sourire dans leur petit village maussade. Un petit bijou d’animation hispano-britannique au style graphique original. Les séquences de comédie succèdent aux moments tendres et émouvants. Pour la petite histoire, il s’agit du tout premier long-métrage d’animation original de la plateforme de streaming.
Disponible sur Netflix.
Piège de cristal (1988)
Bruce Willis a toujours refusé de considérer Piège de cristal ( « Die Hard » en anglais) comme un « film de Noël ». Il faut avouer que les codes du genre - esprit de Noël, romantisme et bons sentiments - ne sont que peu respectés dans ce film allant à 100 à l’heure se déroulant dans la Nakatomi Tower. L’acteur y incarne le rôle qui l’a fait connaître au grand public : celui du détective John McClane, venu à la rencontre de sa femme Holly la veille de Noël dans son entreprise pour se réconcilier avec elle. Rapidement, la soirée tourne au casse et à la prise d’otages avec le regretté Alan Rickman (Rogue dans Harry Potter ) dans le rôle du grand méchant Hans Gruber. En réalisant Piège de cristal et l’Arme Fatale, John Mc Tiernan a révolutionné les films d’action.
Disponible sur Disney+.
Le Père Noël est une ordure (1982)
Il y aura toujours ceux qui préfèrent la pièce de théâtre de 1979 et ceux qui préfèrent le film de 1982. Mais presque tout le monde connaît par cœur les dialogues de la comédie écrite par la troupe du Splendid racontant l’apocalyptique soirée de réveillon de Noël vécue par l’association SOS Détresse Amitié. Le Père Noël est une ordure a beau repasser chaque année (comme il y a quelques jours sur France 2), on ne le manque sous aucun prétexte. Histoire de se remettre en mémoire les phrases cultes ( « forcément, ça dépend ça dépasse ») et les Klug du voisin Preskovic. Incontournable.

Le Père Noël est une ordure Tamasa Distribution
LIRE AUSSI : Le Père Noël est une ordure, l’apogée du Splendid
Disponible en location sur les plateformes de VOD.