Accueil Info Info en continu 80e D-Day. « Une première »: l’Orne invite l’Allemagne à célébrer la fin de la Bataille de Normandie

80e D-Day. « Une première »: l’Orne invite l’Allemagne à célébrer la fin de la Bataille de Normandie

...
photo  en 2023, les commémorations de montormel se sont déroulées en présence de l’ambassadeur ukrainien, vadym omelchenko. à droite, christophe de balorre, président du conseil départemental de l’orne.  ©  archives ouest-france 1

En 2023, les commémorations de Montormel se sont déroulées en présence de l’ambassadeur ukrainien, Vadym Omelchenko. À droite, Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne. © Archives Ouest-France

Pour fêter les 80 ans de la fin de la Bataille de Normandie, le conseil départemental de l’Orne organise, samedi 24 août 2024, une grande fête populaire au mémorial de Montormel. Le président du Département, Christophe de Balorre, répond aux questions d’Ouest-France et détaille le programme de cet événement historique.

Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de contenus vidéo et audio

À l’occasion du 80e anniversaire de la la fin de la Bataille de Normandie, Ouest-France et le conseil départemental de l’Orne vous proposent de découvrir un dossier de onze articles consacré à l’événement.

Pour le 80e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie, le Département a mis les petits plats dans les grands. Christophe de Balorre, président du conseil départemental de l’Orne, déroule le programme de l’Appel de la liberté, qui aura lieu samedi 24 août, au mémorial de Montormel.

Historiquement, que commémore-t-on en août à Montormel ?

La bataille de Montormel est une bataille extrêmement importante pour la suite de la guerre, parce que ce sont 100 000 Allemands qui sont pris en tenaille : 40 000 sont tués, 10 000 sont faits prisonniers et près de 50 000 ont réussi à s’échapper.

C’est cette défaite allemande qui a permis au général Leclerc de partir vers Paris et de gagner la capitale en quelques jours seulement. Donc c’est la fin de la Bataille de Normandie, mais c’est aussi ce qui a conditionné la libération de Paris.

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Il avait 6 ans en 1944, dans la poche de Falaise-Chambois

Pourquoi la jeunesse sera-t-elle au centre des commémorations ?

La manifestation de ce 80? anniversaire s’intègre dans les manifestations nationales traditionnelles. Mais il s’agit aussi d’une politique voulue par le conseil départemental de sensibilisation des jeunes au civisme, notamment grâce au Passeport du civisme.

Ce dernier consiste à motiver une équipe de jeunes, tout au long de l’année, sur des thématiques différentes. Ça peut être la relation avec autrui, avec les personnes âgées, avec les personnes handicapées, le regard sur la nature et l’environnement, sur le patrimoine, l’engagement civique dans les jeunes sapeurs-pompiers, etc.

Lire aussi : RÉCIT. 80e D-Day : la Poche de Falaise-Chambois, théâtre de la dernière bataille de Normandie

Après les dernières élections, on s’est dit collectivement qu’on ne pouvait pas se contenter ni se satisfaire d’élections où il n’y a que 45 % du corps électoral qui s’engage pour aller voter. Et les jeunes avaient été très défaillants sur ce vote-là. C’est pour cela qu’on s’est engagé dans ce processus du Passeport du civisme.

On a donc, au sein du département, accentué différentes démarches dans ce domaine-là, et en particulier sur le devoir de mémoire. Le 24 août, à Montormel, les jeunes du Passeport du civisme et les cadets de la gendarmerie seront en première ligne.

Y a-t-il toujours un engouement autour du devoir de mémoire ?

Il y a quelques années, le devoir de mémoire c’était ringard, c’était passéiste. Aujourd’hui, il y a la guerre en Ukraine, c’est tout près de chez nous. Il y a ce qu’il se passe au Moyen-Orient, il y a ce qu’il se passe en Afrique, etc.

Le devoir de mémoire est redevenu plus tendance. Les gens sont très demandeurs. On le voit bien d’ailleurs à travers le succès que L’Appel de la liberté a, ainsi qu’à travers les manifestations sur la côte qu’il y a eues au moment du 6 juin.

Quels sont les temps forts de la journée du samedi 24 août ?

Ce sera une belle journée avec une partie commémorative en matinée, avec les Polonais. Ça démarre par une messe avec l’évêque de Séez, Mgr Bruno Feillet, et l’évêque aux armées polonais.

Ensuite, à 11 h, on se retrouve Montormel, pour un hommage au général Maczek, qui était le général qui commandait les troupes polonaises dans cette bataille mémorable. Puis, à 11 h 30, on enchaîne avec les allocutions d’usage et les dépôts de gerbe.

À 14 h, il y aura la randonnée de la paix, avec deux parcours de 6 et 10 km. L’inscription en ligne est gratuite. À 15 h, on lance les festivités de L’Appel de la liberté, avec énormément de reconstitueurs français, polonais, des chorales du département, une exposition photos, la présentation des véhicules d’époque. La parade des reconstitueurs promet d’être un grand moment.

Et à 16 h, place au meeting aérien d’Alain Odolant. C’est un type incroyable, un passionné d’avions anciens. Il est installé à l’aérodrome d’Alençon, où il retape les vieux Douglas, ces gros avions de transport de troupes, souvent français. Il fait ça avec des jeunes de quartiers qui démontent les moteurs, retapent tout. Les avions volent, ils vont jusqu’au bout. Il y aura donc une parade d’avions d’époque. C’est exceptionnel parce que c’est très rare. Ça va être un moment très fort.

Quelle est la programmation musicale de la soirée ?

En soirée, il y aura le concert La folie des années 80 part en live. Ces concerts sont très tendance en ce moment, les gens en raffolent. Je crois que c’est un bon choix, parce que c’est festif. Il y aura Patrick Hernandez, les chanteurs de Début de soirée, Mario Ramsamy, d’Émile & images, Zook machine, etc. C’est un concert gratuit qui commencera à 21 h. Tout le monde peut venir, mais il vaut mieux réserver en ligne. Et tout ça se termine par un feu d’artifice.

Comment cette manifestation a-t-elle évolué ?

Au fil du temps, on a un peu dépoussiéré cette commémoration de Montormel. Cela reste la célébration d’un moment héroïque pour les Polonais, qui ont été d’une bravoure incroyable, mais on a ouvert progressivement cette manifestation.

Comme l’année dernière, avec les Ukrainiens. L’ambassadeur d’Ukraine était là. C’était extrêmement fort. Il était là, en France, alors que son fils était au front. Il n’avait pas de nouvelles de lui depuis dix jours. Et dix jours, ce n’est pas normal. C’était fort de voir cet ambassadeur, un peu austère, car lui, il était vraiment dans la guerre.

Quel est le thème, cette année ?

En plus de la jeunesse, on a voulu ouvrir à la réconciliation. C’est un pari un peu osé parce que ça ne s’est jamais fait à Montormel. On n’a jamais eu d’Allemands. Donc là, on les a invités. L’appel d’air va se faire à travers les comités de jumelage franco-allemands de l’Orne. On s’appuie sur eux, on les associe à la démarche et on va les inviter pour les mettre à l’honneur, car ils font un boulot formidable. Ils ont été souvent des précurseurs de la réconciliation avec l’Allemagne, tout de suite après la guerre. C’était d’ailleurs très courageux.

Lire aussi : Dans l’Orne, l’Appel de la Liberté réunit « des gens de tous les âges »

Au Mêle-sur-Sarthe, par exemple, il y a un jumelage franco-allemand, créé il y a longtemps par madame Brioche, qui était la pharmacienne de la commune. Au début, quand elle a dit qu’il fallait créer un comité, elle s’est fait insulter. Et puis comme c’est une femme de caractère, elle a tenu bon, et le comité existe encore. Il y avait de grosses cicatrices, car il y avait eu beaucoup de morts et une occupation qui avait été difficile à vivre. Donc on va s’appuyer sur ces comités. Il y en a vingt-quatre dans le département et on espère que Français et Allemands vont venir en nombre, parce que c’est assez symbolique de la réconciliation avec l’Allemagne.

Qui sont les officiels attendus ?

Il devrait y avoir l’ambassade de Pologne, ainsi que des représentants de tous les autres pays alliés : le Canada, le Royaume-Uni, les États-Unis, avec pour chacun, l’ambassadeur ou son représentant. Plus un représentant, côté allemand. Mais pour le moment, on ne sait pas, car les confirmations ne se déclenchent qu’au dernier moment, en général une dizaine de jours avant.

Y a-t-il d’autres manifestations, cet été, autour de la libération de l’Orne ?

La route Leclerc qui est une belle manifestation, financée par le Département, est vraiment le temps fort. On a également fait un appel à projets au niveau des communes et des associations pour les encourager à dynamiser leur programme pendant l’été. Chaque association pouvait déposer un dossier au Département pour qu’il se fasse labelliser avec une petite aide financière de 500 € pour les soutenir dans l’organisation de leurs projets d’animations.

Lire aussi : « Un témoin précieux » : Annette fut résistante, son petit-fils lui consacre un film

Dans le cadre de l’appel à projets que l’on a lancé, quantité de communes organisent des expositions de photos d’époque, voire des soirées témoignages avec des historiens. Il y a également le film que l’on a financé, au niveau départemental, L’Orne résistante, avec Annette Lajon, qui va circuler partout.

 
Propos recueillis par Alice DUTRAY.    Ouest-France  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
  • Vos données personnelles font l’objet d’un traitement informatique par la société Additi Multimedia, sur le fondement de l'exécution d'un contrat et sont utilisées notamment pour prendre en compte, modérer et répondre à vos commentaires sur les contenus mis en ligne sur le site. Elles seront conservées conformément à notre politique de données personnelles, sauf dispositions légales particulières. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité, en vous adressant directement à pdp@sipa.ouest-france.fr ou par courrier à "Délégué à la Protection des Données Personnelles SIPA Additi Multimedia - ZI Rennes Sud-Est,– 10 rue du Breil – 35051 Rennes cedex 9". Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. En savoir plus
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Alençon

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Com pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Exprimez-vous !

Interdire les enfants dans certains lieux : pour ou contre ? 28
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Retour en haut