|
Le château des Ducs est à vendre, qui en veut ?2 |
1
En plein coeur de ville, le château, dont le réaménagement nécessiterait des millions d'euros, vaut une fortune... ou un euro. © Jean-Yves DESFOUX.
L'État se sépare de cette grosse bâtisse. La ville d'Alençon est sur les rangs, mais seulement pour un euro symbolique. Or l'estimation du ministère des Finances pourrait être plus élevée...
C'était une prison, c'est un bâtiment vide depuis le mois de janvier. L'administration pénitentiaire n'est plus chargée du château des Ducs, en centre-ville ; on est encore très loin de savoir ce que cet énorme monument pourrait devenir.
Â
Les internautes ont répondu nombreux sur le forum que nous avions ouvert à ce sujet. Tous ou presque demandent à ce qu'on garde le château, qu'on puisse le visiter, qu'on y installe un musée ou tout autre témoignage de l'histoire dans ce reste impressionnant du patrimoine alençonnais.
Suivant la procédure habituelle, l'État met en vente le château des Ducs. Le préfet, Bertrand Maréchaux, attend la réponse des services du ministère des Finances chargés d'estimer le bien. Si aucune valeur vénale n'est retenue, la ville d'Alençon se verra prioritairement proposer l'achat pour un euro symbolique. Mais si Bercy conclut que tous ces mètres carrés en centre ville ont une valeur marchande, « la vente à un particulier n'est pas du tout exclue », dit le préfet.
Nous avons soumis cette hypothèse au maire d'Alençon, Joaquim Pueyo, ainsi qu'au député ornais Yves Deniaud, président du conseil immobilier de l'État.
Joaquim Pueyo : « Ouvrir au public »
« Dans de nombreux cas, lorsque l'État ferme une prison ou une caserne, il propose le bâtiment à la collectivité pour compenser la perte : voyez Arras, par exemple.
« Mais la ville d'Alençon n'a pas les moyens d'acheter le château des Ducs au-delà de l'euro symbolique ; c'est déjà une structure immobilière très lourde en termes de réhabilitation et d'exploitation !
« La collectivité a toujours le pouvoir de préempter un bien. Il faudra peut-être envisager une mise à disposition avec un bail emphytéotique et négocier avec l'État.
« Le plus important, c'est que le château appartient au patrimoine de la collectivité. Il est protégé au titre des monuments historiques et on ne peut pas y faire n'importe quoi. Mais si un milliardaire comme François Pinault veut l'acheter pour en faire un espace culturel et y présenter les plus belles expositions du monde, je serai ravi !
« Et l'objectif final, c'est quand même l'ouverture de ce beau patrimoine au public. C'était un milieu clos jusque-là , il faut qu'il soit ouvert. »
Yves Deniaud : « Il faut un vrai projet »
« La pratique habituelle dans ce genre de situation est en effet de privilégier les collectivités à condition qu'il y ait un vrai projet. Au château des Ducs, il faut tout remanier. Je compte d'ailleurs demander à la députée-maire d'Avignon comment elle a pris en main l'ancienne prison de sa ville.
« Quant à l'estimation, je l'attends, bien sûr. Le coût de la restauration doit être pris en compte pour déterminer la valeur vénale d'un bien. Si on prend comme référence le prix du mètre carré construit en centre-ville...
« Il faut être honnête : la reprise du château des Ducs par un particulier (d'ailleurs certainement pas une personne physique mais plutôt une société) est peu probable. Cependant il faudrait avoir un projet, c'est la priorité. Après seulement, on peut discuter. C'est un lieu emblématique pour Alençon, pour toute l'Orne. On peut y faire quelque chose.
« Avec ce genre de bâtiment, plus on attend, plus ça se dégrade, comme tout lieu inoccupé. Il n'a pas été chauffé cet hiver, il doit être très humide. »