|
À Alençon, la maison natale de sainte Thérèse de Lisieux est ouverte au public... |
1
La chambre de Louis et Zélie Martin (en photo au premier plan), parents de sainte Thérèse de Lisieux, avec le berceau de Thérèse. © archives Ouest-France
Thérèse est née à Alençon (Orne) le 2 janvier 1873 où la maison de la famille Martin existe toujours. Elle est ouverte au public.
Thérèse est la benjamine des enfants du couple Martin. Son père est horloger. Sa mère est dentellière. À Alençon (Orne), la famille Martin compte quatre sœurs : Marie, Pauline, Léonie et Céline, élevées dans la maison de la rue Saint-Blaise.
Lire aussi : RÉCIT. Qui était Thérèse de Lisieux, petite carmélite devenue une sainte si populaire ?
Le baptême de Marie Françoise Thérèse Martin a lieu en l’église Notre-Dame d’Alençon le 4 janvier 1873. Cet événement est représenté dans une des cinq mosaïques de la crypte de la Basilique de Lisieux (Calvados). Victime de premières crises d’hémoptysie, début de la tuberculose, depuis l’été 1897, Thérèse meurt à l’âge de 24 ans, le 30 septembre de la même année.
Année jubilaire
Patronne des Missions, patronne secondaire de la France, docteure de l’Église, sainte Thérèse de Lisieux est connue à travers le monde.
L’année jubilaire a été officiellement lancée le 8 janvier. Pour l’occasion, les Portes saintes ont été ouvertes dans les basiliques d’Alençon et de Lisieux. L’année 2023 célèbre à la fois les 150 ans de sa naissance et les 100 ans de sa béatification.
L’Unesco a inscrit Thérèse dans son biennium mondial des anniversaires de personnalités à honorer.
Le sanctuaire de Lisieux clôturera le Jubilé de sainte Thérèse le 7 janvier 2024, sous la présidence du Cardinal Semeraro, préfet de la Congrégation des Saints.
Maison natale de sainte Thérèse, à Alençon, la chapelle et la chambre natale sont accessibles tous les jours et sans interruption de 9 h à 18 h. Renseignements : 50, rue Saint-Blaise à Alençon, tél. 02 33 26 09 87.