|
À Alençon, un comité local du Nouveau Front populaire créé pour « rester mobilisés »... |
1
Le Nouveau Front populaire d’Alençon est désormais créé. Toutes les personnes qui souhaitent le rejoindre sont les bienvenues. © Ouest-France
Plusieurs organismes, associations, partis politiques, membres de la société civile, ont décidé de continuer à travailler ensemble au sein du Nouveau Front populaire d’Alençon (Orne). Pour que le travail mené lors de la campagne des législatives de juillet 2024 ait une suite.
« On a tous participé à la campagne des législatives. On a bossé ensemble pendant trois semaines. On s’est rendu compte que des chemins étaient possibles, avec nos sensibilités partagées et nos convergences. » « On », ce sont toutes celles et ceux qui composent le comité local d’Alençon du Nouveau Front populaire : des membres de la société civile, des partis politiques (le NPA, la France insoumise, le Pôle citoyen, le PCF, Les Écologistes, le PS, GRS), des associations.
Leur leitmotiv ? Que le travail engagé pendant la campagne électorale des législatives, en juin, ne soit pas vain. « On souhaite s’intéresser à tous les sujets nationaux en mobilisant localement », détaille Bertrand Robert, membre du Pôle citoyen. Avec, en vrac : la lutte contre l’extrême droite, la défense des services publics, la question de la transition écologique, l’augmentation du Smic, l’abandon de la réforme des retraites, etc. « Rien ne se fera sans le peuple. Nous appelons donc les gens à nous rejoindre », ajoute Sarah Nicolle, de la France insoumise.
Lire aussi : Augmentation du Smic : pourquoi ça a fonctionné en Espagne
« Un moment festif et convivial »
Premier rendez-vous du comité local : aller à la rencontre des habitants des quartiers. Ce sera le 16 novembre et les modalités d’organisation restent à définir. « On veut que ce soit un moment festif et convivial », reprend Bertrand Robert.
Des rassemblements lors de la journée de défense des droits des migrants (le 18 décembre) ou dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre) auront lieu. « Mais nous voulons aussi proposer des réunions publiques, des débats », ajoute Johnny Lafresnaye.
À un an et demi des élections municipales, les membres du comité local NFP l’annoncent aussi sans détour : « On ne va pas s’interdire de participer à d’autres échéances électorales », reprend Bertrand Robert. « Il y a un « nous » qui s’est créé, la victoire nous a été spoliée mais il ne faut pas se résigner, conclut Vincent Durif, membre de la société civile. Les forces de gauche doivent dire qu’un autre projet existe, et tout ça ne passe que par l’unité. »
Pour rejoindre le comité : nfp61.alencon@proton.me