|
À Argentan, les comices de canton et d’arrondissement se préparent…... |
1
L’équipe des organisateurs du comice de samedi. Bernard Heslot (2e à droite), président du comice agricole Mortrée-Argentan. Au centre : Françoise Couprit, présidente du comice d’arrondissement d’Argentan. © Ouest-France
Malgré un temps capricieux, les organisateurs de cet événement agricole procèdent aux premiers aménagements d’accueil des animaux. Le comice commencera ce samedi 6 septembre 2025, dès 11 h, sur le champ de foire d’Argentan (Orne).
Entretien avec Françoise Couprit, présidente du comice d’arrondissement d’Argentan, et Philippe Champain, trésorier du comice Mortrée-Argentan.
C’est un double évènement qui se tiendra samedi 6 septembre 2025, à partir de 11 h, sur le champ de foire d’Argentan (Orne) ; à savoir le concours d’arrondissement d’Argentan (treize cantons qui vont de Briouze à La Ferté-Fresnel) et du canton de Mortrée-Argentan. Nous attendons cent dix bovins de race normande et prim’holstein, une trentaine de chevaux de race cob et percheron.
En parallèle, il y aura des expositions de produits locaux, de matériel agricole, des miniatures agricoles…
Quels sont les objectifs visés lors de cet important comice ?
Pour nous, c’est présenter une vitrine de nos élevages. Il y aura onze catégories représentées et jugées dans chaque race. On peut ajouter un concours de chevaux percherons ou cob dans sept catégories. Six catégories en bovins de viande. Un des autres objectifs, c’est de réunir le monde rural et le monde urbain. On espère voir des familles venir regarder les animaux et poser des questions aux éleveurs qui adorent parler de leur métier  passionÂ
aux enfants. C’est aussi un moment de rencontre avec les élus (on en attend beaucoup samedi). Le département est notre premier financeur. Il y aura quinze éleveurs présents dont quatre du canton.
On parle beaucoup de la situation sanitaire avec un retour de maladies touchant les élevages (fièvre catarrhale ovine notamment). Quelles mesures ont été prises pour ce comice ?
On est au contact des services vétérinaires tous les jours qui nous donnent la procédure à appliquer à la lettre. Les animaux ont été traités en amont dans les exploitations. Le jour du concours, après le lavage, on demande aux éleveurs de désinfecter les animaux, avec un produit fourni sur place. Des bottes de paille sépareront les élevages pour éviter les contacts physiques. Les animaux seront contrôlés dès l’arrivée des tracteurs avant même de descendre par trois personnes désignées qui vérifieront les numéros et les papiers sanitaires de chaque bête. Un jury de plusieurs personnes jugera les différentes catégories avant la remise des prix (10 000 € prévus).
Lire aussi : Un cas de fièvre catarrhale ovine de type 8 confirmé dans la Manche, le premier en Normandie
Samedi 6 septembre 2025, dès 11 h, concours d’animaux à Argentan. Accès libre. Il en encore possible de s’inscrire au repas du midi organisé par le syndicat des Jeunes Agriculteurs. Renseignements et inscriptions au 07 80 31 38 76.