|
À Argentan, les travaux d’agrandissement du tribunal commencent à prendre forme... |
1
Pendant deux jours, une grue de 80 mètres a déposé les modulaires composant le futur bâtiment du tribunal d’Argentan. © Ouest-France
Alors que son ouverture est attendue pour la mi-octobre, les travaux du nouveau bâtiment près du tribunal d’Argentan (Orne), vont bon train. Mercredi 22 et jeudi 23 mai 2024, une nouvelle étape a été franchie, avec la pose des modulaires.
On commence à y voir plus clair : le nouveau bâtiment, qui va réunir en un seul site les différentes audiences du tribunal d’Argentan, commence à sortir de terre. Ou plus précisément, les modulaires viennent d’être installés sur le terrain perpendiculaire au château, et parallèle à la chapelle Saint-Nicolas, qui abrite l’office de tourisme.
Ce sont les murs de ce nouvel espace de 420 m2, posés en deux jours, mercredi 22 et jeudi 23 mai 2024. « Une quinzaine de camions amèneront les modulaires, des convois exceptionnels XXL, depuis la Vendée », comme l’avait annoncé Gwenolé Ploux, le président du tribunal judiciaire.
Lire aussi : les travaux d’extension du tribunal judiciaire d’Argentan ont débuté
Les travaux continuent jusqu’en juillet
Une grue a été déployée dès mercredi matin, pour les soulever un à un, et les viser avec la plus grande précaution sur les différents micro-pieux, installés il y a quelque temps. Car ce chantier d’envergure a débuté le 25 mars 2024, avec également les travaux de terrassement et le passage des réseaux.
Les travaux continuent jusqu’en juillet, pour une ouverture de ce nouveau bâtiment à la mi-octobre. Comme le détaillait alors Gwenolé Ploux, seront réunis dans un seul et même endroit, « une salle d’audience, une salle pour les avocats, vingt-et-un postes de travail (greffe et magistrats), ainsi qu’une salle de convivialité et une autre pour les archives. »
Un gain d’efficacité est attendu de pied ferme, contrairement à aujourd’hui, où tout est dispersé dans Argentan. « Outre le château, il y a une annexe sur le boulevard du Général-de-Gaulle, mais aussi une salle à la mairie, où se tiennent les audiences du pôle famille, et les délégués du procureur. Plus le conseil des prud’hommes, rue des Vieilles-Halles. »