|
À Cerisy-Belle-Étoile, cette exploitation familiale s’agrandit « on essaye de se diversifier »... |
1
Charley Legay (à droite) s’associe à son frère Clément et à ses parents dans l’exploitation familiale des Estives à Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne. © Ouest-France
Charley Legay rejoint officiellement l’exploitation familiale du Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) des Estives à Cerisy-Belle-Étoile, dans l’Orne en tant qu’associé. Il a repris une ferme à Saint-Pierre-d’Entremont.
Dans la famille Legay à Cerisy-Belle-Étoile, il ne manquait plus que Charley, le cadet, comme associé dans l’exploitation familiale au pied du mont de Cerisy. C’est désormais chose faite. Ils sont désormais quatre avec Isabelle et Didier Legay, les parents et Clément, le deuxième fils. Depuis trois générations, ils élèvent des vaches laitières, cultivent des céréales, produisent du calvados et font visiter la distillerie La Monnerie.
Des vaches, des pommiers et de la méthanisation
« On s’associe pour avoir un peu plus de congés et de week-end même si on travaille beaucoup », glisse Clément Legay, qui gère le côté production depuis 2016. Le rachat d’une ferme à Saint-Pierre-d’Entremont va faire augmenter le cheptel de cent soixante vaches, dont la majorité sont des Prim’Holstein, d’une cinquantaine de vaches. Elles seront réparties dans les deux sites. « On a dû augmenter le nombre d’animaux pour la rentabilité, il faut soixante à soixante-dix vaches par personne, avant on était plutôt à cinquante », poursuit l’agriculteur.
La plupart du temps, les vaches gambadent dans les prairies et sous les vergers, leur lait est ensuite collecté pour être vendu à Lactalis « en charte non OGM », tient-il à préciser. En 2019, le Gaec a investi dans une unité de méthanisation, une partie permet à l’exploitation d’être autonome, l’autre partie est injectée dans le réseau de la Ville de Flers. L’augmentation du cheptel ne devrait pas voir beaucoup d’incidence sur l’unité de méthanisation. « On mettra juste un peu plus de fumiers . »
L’autre activité historique de la famille Legay, c’est la production cidricole. Depuis 1920, elle produit du calvados, du cidre, et du pommeau et accueille le public à la distillerie La Monnerie. En moyenne, deux cents tonnes de pommes sont transformées. « On est en train de planter des pommiers hautes tiges, on en plante régulièrement. On a toujours essayé de se diversifier, c’est la force de l’exploitation, ça nous a permis de tenir quand on a eu des coups durs . »