|
À Cerisy-Belle-Étoile, le bonheur de se retrouver au festival On S’Rebiche... |
8
Olifan devant le public du festival On S’Rebiche à Cerisy-Belle-Étoile (Orne). © Ouest-France
Ce samedi 4 septembre 2021, plus de 1 200 festivaliers se sont retrouvés sur le stade à Cerisy-Belle-Étoile (Orne) pour On S’Rebiche.
Le festival des Bichoiseries a finalement maintenu le cap cette année 2021. Après une annulation de leur festival fin juin, l a tenue d’un autre festival – On S’Rebiche – a été décidée il y a trois mois. En format réduit – une journée au lieu de deux, pas de camping, et une scène montée sur le stade de Cerisy-Belle-Étoile (Orne).

Le public du festival On S’Rebiche à Cerisy-Belle-Étoile (Orne). Ouest-France
Les 1 200 places sont parties très rapidement et le festival était à guichets fermés depuis mercredi midi.

Florent Vintrigner, membre de la Rue Kétanou, lors du festival On S’Rebiche à Cerisy-Belle-Étoile (Orne). Ouest-France
« On est super-contents d’être là , sourit Florent Vintrigner, l’un des chanteurs de la Rue Kétanou, la tête d’affiche du festival, auquel il participe pour la troisième fois. On est hyper bien accueillis aux Bichoiseries. Plusieurs festivals se sont posé la question de se maintenir ou pas et certains ne l’ont pas fait. Que les Bichoiseries se maintiennent, ça prouve que malgré les contraintes, on peut faire quelque chose de bien. »

Pauline et Laurène passent généralement leur été en festival. Ici au festival On S’Rebiche à Cerisy-Belle-Étoile (Orne). Ouest-France
Un peu plus loin, Pauline et Laurène sont assises sur l’herbe et regardent la scène de loin. « On fait une moyenne de huit festivals par été, explique Laurène, désormais installée près de Flers. C’est le seul qui n’a pas été annulé. On vient ici pour la programmation – ça ressemble à ce que l’on écoute. On s’est fait plein d’amis en festival. »
La deuxième scène d’On s’Rebiche, c’était les « bichiottes », animée par sept bénévoles qui combinaient nettoyage et tubes des années 1980. « On passe aussi ce que les gens vous demandent, on n’est jamais à l’abri de se retrouver à faire la chenille ! » expliquent en riant les bénévoles Aurélie, Brigitte et Julie.

Dans les cuisines, Patricia, Grégory et Noéline préparent les repas pour les artistes et les bénévoles. Ouest-France
« On a tous envie de donner le maximum pour ce festival, puisqu’on est un des seuls qui a lieu, explique Adrien, bénévole technique. Bichois, on n’annule pas ! » « Ça fait du bien de retrouver les autres bénévoles », sourit Patricia, bénévole depuis trois ans dans les cuisines.

Une vache au milieu du festival On S’Rebiche à Cerisy-Belle-Étoile (Orne). Ouest-France
À partir de 16 h, la scène gratuite a rassemblé quelques centaines de festivaliers – majoritairement des familles – autour d’Olifan et Georges le clown. Charlotte et Béné sont venues en famille depuis l’Eure. « Ça fait longtemps qu’on n’a pas eu l’occasion de sortir ! racontent-elles alors que leurs enfants courent dans l’herbe. On adore la Rue Kétanou, et l’un des enfants est fan des Ramoneurs de Menhirs. »

Béné et Charlotte sont venues avec leur famille au festival On S’Rebiche à Cerisy-Belle-Étoile (Orne). Ouest-France
Avec plus d’une heure de retard en raison d’une très grosse averse, Burkingyouth a ouvert la soirée des concerts sous un ciel encore incertain.

Burkingyouth a ouvert la soirée sous un ciel incertain. Ouest-France