|
À Damigny, une surprise de taille pour la troupe de théâtre... |
1
L’auteur Bernard Lenne (en pull ocre) à la rencontre de la Damignienne comédie. © Ouest-France
Un spectateur pas comme les autres a honoré de sa présence la représentation de la pièce « Enterrement pluvieux, enterrement heureux », dimanche 16 mars 2025, à Damigny (Orne). Bernard Lenne, l’auteur de la pièce, avait fait le déplacement.
Dimanche 16 mars 2025, s’est glissé, parmi les 225 spectateurs venus assister à la deuxième représentation d’Enterrement pluvieux, enterrement heureux, l’auteur de la pièce en personne, Bernard Lenne.
En effet, la Damignienne comédie, troupe de Damigny (Orne), a choisi de jouer cette comédie lors de cinq représentations. Quelle ne fut donc pas la surprise du metteur en scène, Patrick Bardin, lorsque l’auteur annonça sa venue.
Un auteur prolifique
Ancien typographe des Deux-Sèvres, Bernard Lenne s’est mis à écrire des pièces de théâtre à partir de 64-65 ans. Comédien amateur, c’est en se retrouvant bloqué chez lui en raison d’un problème de santé qu’il écrivit sa première pièce, celle jouée à Damigny. Depuis, il a signé onze autres pièces.
Lire aussi : Cinq représentations pour sourire des travers humains à Damigny et Saint-Paterne
À 74 ans, il n’hésite pas à se déplacer jusqu’en Suisse ou en Belgique pour découvrir la mise en scène choisie et le jeu des acteurs qui interprètent ses créations.  Pas une troupe ne joue une pièce de façon identique,
éclaire-t-il. C’est un plaisir de découvrir tous ces choix !Â
« Un honneur »
Lorsqu’en fin de spectacle, Patrick Bardin l’a invité à rejoindre la troupe sur scène, les comédiens écarquillèrent les yeux. En effet, le metteur en scène, n’avait mis dans la confidence que Christophe Decker, le président de la Damignienne comédie. Les deux complices partagèrent, seuls, la pression le temps de la représentation.
Lire aussi : Damigny. La Damignienne comédie, c’est aussi leur succès
L’auteur a pris la parole pour couvrir d’éloges la troupe, avant de confier qu’il avait  particulièrement apprécié l’interprétation des scènes d’émotionÂ
. Puis, il adressa un compliment personnalisé aux comédiens qui l’entouraient, notamment à Catherine Lombard Bonzom pour son jeu mesuré dans le rôle de la simplette. François Mailait, l’un des comédiens, exprima le ressenti de la troupe,  l’honneurÂ
qui leur était offert. Le metteur en scène, ravi  du retour de l’auteurÂ
, lui adressa :  On s’est compris !Â