|
Blessé lors du Débarquement, ambassadeur du mémorial de Ver-sur-Mer, le vétéran Stan Ford est décédé à 100 ans... |
1
Stan Ford (à droite) est décédé à 100 ans, samedi 7 février 2026. © Archives Ouest-France
Stan Ford, vétéran anglais est décédé, samedi 7 février 2026, à 100 ans. Blessé au large de Gold Beach lors du Débarquement de Normandie, il était devenu ambassadeur du mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados), et a gardé des liens importants avec la Normandie.
Ambassadeur du Mémorial britannique du D-Day, basé à Ver-sur-Mer (Calvados), le vétéran Stan Ford est décédé, samedi 7 février 2026, à 100 ans. Stan Ford est né en 1925, la même année que le cargo HMS Fratton, mis à l’eau le 18 août 1925. Le 18 août 1944, il occupe une plateforme de tir sur cette embarcation, à l’extérieur du port Mulberry d’Arromanches.
Trente-et-un marins de son embarcation ont péri lors du D-Day
Soudain, le navire est touché par une torpille envoyée depuis un sous-marin de poche allemand piloté de type Neger. L’explosion est si puissante que la plateforme sur laquelle j’opérais s’est détachée lors de l’explosion et est passée sur le côté, avec moi toujours dedans
, déclare le vétéran. Trente-et-un hommes d’équipage perdent la vie, trente-huit sont rescapés.
We remember Stan Ford, who has died aged 100.
— British Normandy Memorial (@britishmemorial) February 8, 2026
The @RoyalNavy Veteran served on HMS Fratton, which accompanied ships taking men & supplies across the Channel on D-Day & beyond. HMS Fratton was sunk and 31 of Stan's comrades lost their lives.
This is Stan's extraordinary story.?? pic.twitter.com/NIJCX6ruGw
J’ai dû flotter jusqu’à ce qu’une petite embarcation passe et que des mains me tirent à bord
, indique Stan Ford au journal Mirror. Il tombe inconscient ou, comme il le dit, la nature m’a endormi
. Il est transféré au 42 Field Aid Post, un hôpital avancé du secteur Gold Beach. Il conserve des séquelles de ses blessures à la jambe gauche et dans le dos.
Chevalier de la Légion d’honneur, il a conservé des liens très forts avec Arromanches (Calvados), ville à laquelle il a rendu visite une dizaine de fois. En 2023, il avait même offert un cadeau au musée du Débarquement de la commune.