|
À l’école Gabrielle-Grandière d’Alençon, la rentrée se fait en musique... |
1
Cinq musiciens ont animé la rentrée en musique à l’école Gabrielle-Grandière d’Alençon, devant 90 enfants, monsieur le maire et le DASEN de l’Orne. © Ouest-France
Au deuxième jour de classe de cette nouvelle année scolaire, les 90 élèves de l’école Gabrielle-Grandière à Alençon (Orne), ont eu le droit à un concert privé par les enseignants du conservatoire départemental dans le cadre du dispositif Rentrée en musique.
Après la pause déjeuner, il y a ceux qui rêvent d’une sieste, et ceux qui veulent taper dans une balle. Les 90 élèves, de la grande section de maternelle au CM2, scolarisés à l’école Gabrielle-Grandière d’Alençon (Orne) ainsi qu’à l’Institut médico-éducatif, ont eu le droit à un tout autre début d’après-midi ce mardi 2 septembre 2025.
Lire aussi : « Les enfants sont exposés quotidiennement à la langue » dans cette maternelle bilingue d’Alençon
Trente minutes pour développer l’éveil musical
Monsieur le maire et président de la Communauté Urbaine d’Alençon, Joaquim Pueyo, ainsi que sa vice-présidente chargée des équipements culturels communautaires Fabienne Mauger, et le directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) de l’Orne, Jean-Luc Legrand, étaient aux côtés des six rangées d’écoliers pour assister au concert donné par cinq enseignants du conservatoire à rayonnement départemental.
Lire aussi : « Jamais été aussi beaux » : à Alençon, ces mamans racontent le rituel de la photo de rentrée
Durant l’intervention d’une demi-heure, dans le cadre du dispositif Rentrée en musique, le son de la flûte traversière, du trombone, du saxophone et du tuba captivent les enfants, au point que certains marquent la mesure sur la tête de leur voisin. L’intervention a lieu dans plusieurs écoles primaires de la CUA, à Alençon donc, mais aussi à Ciral, Ménil-Erreux et Saint-Paterne-Le-Chevain (Sarthe), pour développer l’éveil musical des plus jeunes.