|
À la Roche d’Oëtre, peintures et sculptures s’exposent dans la galerie... |
2
Le mercredi 1er mars 2023, la galerie de l’espace culturel de la Roche d’Oëtre (Orne), a accueilli la première exposition de la saison. © Ouest-France
Pour la réouverture du bureau d’information touristique le mercredi 1er mars, la galerie de l’espace culturel de la Roche d’Oëtre, a inauguré la première exposition de la saison. Trois artistes y présentent leurs œuvres pendant deux mois.
Deux sculpteurs africains et un artiste peintre français, ont lancé la reprise des expositions dans la galerie de l’espace culturel de la Roche d’Oëtre, à côté du bureau d’information touristique à Saint-Philbert-sur-Orne (Orne), le mercredi 1er mars. La nature et le Vivant caractérisent les peintures et les sculptures exposées jusqu’au 1er mai 2023.
Pour la première fois dans sa jeune carrière de peintre, Benjamin Meyrand, originaire de Saint-Georges-des-Groseillers, a présenté ses peintures acryliques dans une galerie dédiée. « C’est une consécration. J’ai commencé la peinture pendant le premier confinement », commente Benjamin Meyrand.
Aujourd’hui installé à Castellane (Alpes-de-Haute-Provence), cet autodidacte (saisonnier en restauration l’été), puise son inspiration dans la nature qui l’entoure. « Je m’inspire des couleurs, des paysages », ajoute-t-il. Sur ses toiles, il s’exprime avec des couleurs flashy ou terracotta en jouant parfois sur la texture avec du sable ou de l’enduit.

Benjamin Meyrand, artiste peintre, originaire de l’Orne, présente ses toiles acryliques pour l’exposition. Ouest-France
Des sculptures en mouvement
Des sculptures réalisées par deux artistes d’origines africaines qui font partie de l’association Kalbass’art, basée à Clécy (Calvados) sont aussi exposées. Joe Big Big, sculpteur ghanéen, installé en région parisienne, doit son nom à ses structures monumentales. Ses matériaux de prédilection ? Le fil de fer et le grillage qu’il transforme en animaux personnages. « Je passe aussi un message d’amour et de paix », raconte Joe Big Big.
Les créations du Camerounais Dieudonné Fokou se caractérisent par l’utilisation de matériel de récupération. « Il fait de l’art avec tout ce qui lui tombe sous la main comme des composants électriques », assure Jean-Paul Delahaye, président de Kalbass’art. Une manière pour l’artiste engagé de défendre la cause environnementale.
Espace culturel de la Roche d’Oëtre : entrée gratuite. Contact : Normandie-tourisme.fr