|
À Lesneven, un documentaire pour donner la parole aux jeunes de la Côte des Légendes... |
1
Image tirée d’un des 15 portraits filmés par l’association Télévision générale brestoise (TGB). © Association Télévision Générale Brestoise
La Communauté Lesneven-Côte des Légendes organise l’avant-première du documentaire « Racines de demain : la jeunesse sème l’avenir », mercredi 14 janvier 2026, à 20 h, au Cinéma Even de Lesneven (Finistère). Réalisé dans le cadre du projet « Recherche action jeunes et engagement », le film donne la parole à des jeunes du territoire.
Au travers de ce film réalisé dans le cadre du projet “Recherche action jeunes et engagement” (RAJE), la parole est donnée à des jeunes du territoire »,
résume Félicien Bourhis, coordinateur jeunesse à la Communauté Lesneven Côte des Légendes (CLCL). Le but ? Faire entendre leurs préoccupations et renforcer leur participation aux politiques publiques locales.
La projection gratuite sera suivie d’échanges avec le public. Félicien Bourhis rappelle, à ce propos, « que tout a démarré en 2024 lors d’un travail exploratoire dont la finalité était de brosser un portrait sensible de la jeunesse du territoire »
. En interrogeant les professionnels et les élus, il continue sur le fait « qu’on s’est très vite rendu compte que nous manquions de connaissance sur les 14-25 ans. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Autant de questions dont nous n’avions pas les réponses. »
Ce constat a poussé l’équipe à aller directement à leur rencontre, caméra au poing, en partenariat avec Télévision générale brestoise (TGB), association d’éducation populaire spécialisée dans la création audiovisuelle.
« C’est quoi être jeune sur la Côte des Légendes en 2025 ? »
Entre septembre 2024 et décembre 2025, une quinzaine de jeunes ont accepté de se livrer face à la caméra. Leurs préoccupations, leurs engagements, leurs joies, leurs craintes : autant de témoignages bruts et authentiques qui dessinent une jeunesse loin des clichés.
« C’est quoi être jeune sur la Côte des Légendes en 2025 ? »
Les réponses se trouvent dans ces portraits dont les moments forts sont rassemblés dans le documentaire « Racines de demain : la jeunesse sème l’avenir ». « Il a pour vocation d’amorcer des débats pour que la parole des jeunes soit considérée, qu’ils aient leur mot à dire dans la construction des politiques publiques »,
se félicite le coordinateur du projet RAJE.
Un projet au long cours
Ce documentaire s’inscrit dans un cycle d’actions baptisé PEC (Parcours d’expressions collectives), qui, depuis deux ans, multiplie les initiatives pour mobiliser la jeunesse du territoire : aménagement participatif du Service infos jeunes, émissions de radio en direct, portraits vidéo…
Lire aussi : Championne de handball en Afrique, elle a fondé une famille en Bretagne, où « le sport n’est pas une option »
« Toutes ces créations doivent alimenter les futures politiques jeunesse du territoire, en donnant des clés pour associer réellement les jeunes dans les prises de décision, en leur faisant confiance »,
conclut Félicien Bourhis.
Le film sera diffusé en avant-première, mercredi 14 janvier 2026, à 20 h, au cinéma Even de Lesneven (Finistère). La séance, gratuite et ouverte à tous, sera suivie d’échanges entre les jeunes participants et le public.