|
À Rémalard-en-Perche, trente-deux films pour le septième Festival jeunesse tout courts... |
1
Hortense Volle, Marie-Florence Rocayolo et Anne Revel Bertrand reviendront sur la scène rémalardaise pour présenter la septième édition du Festival jeunesse tout courts © . Ouest-France
Trois jours de festival, du 2 au 4 juin 2023 pour voir des films, participer à des tables rondes sur le cinéma et rencontrer des cinéastes autour de l’espace Mirbeau à Rémalard-en-Perche (Orne).
Du 2 au 4 juin 2023, la salle Mirbeau de Rémalard-en-Perche vivra au rythme du cinéma avec de nombreux passionnés qui viendront voir ou présenter des films.
Né en 2016, le Festival jeunesse tout courts a perduré pendant le Covid et revient en juin avec trente-deux films courts en compétition proposés par des cinéastes du monde entier, de l’Allemagne aux États-Unis, en passant par le Kurdistan.
Une édition parrainée par Yann Samuell
« Nous avons la chance d’avoir comme parrain de cette septième édition un très grand professionnel en la personne de Yann Samuell, qui projettera son film La Guerre des Lulus, le samedi soir », explique Anne Revel Bertrand, la créatrice du festival.
La veille du lancement officiel, le 1er juin, les écoliers et collégiens sont invités à voir une sélection adaptée. « Qui dit films sur la jeunesse, ne dit pas films pour la jeunesse. Le cru 2023 marque le retour d’une plus grande variété : le harcèlement, l’identité, le religieux, l’avenir à vingt ans, le handicap… La vie, quoi ! » précise Dominique Lemaire qui a animé le comité de sélection qui compte parmi ses membres Rose Besson, qui fut présidente du jury jeunes en 2017.
Lire aussi : Mortagne-au-Perche. Un documentaire au cinéma Étoile sur les habitants engagés dans la vie du Perche
Il sera composé cette année de lycéens en option cinéma au lycée Rémi-Belleau de Nogent-le-Rotrou ou à Marguerite-de-Navarre à Alençon. Les élèves participeront aussi à deux tables rondes avec des professionnels. Marie-Florence Roncayolo présentera le métier de scripte et Benjamin Bonnet la production de courts-métrages.
Pendant ces trois jours, tout le monde est invité à visionner ces trente-deux films, d’une durée de deux à vingt-cinq minutes dont neuf d’animation. Ils témoignent de la perception du monde de cinéastes généralement en début de carrière qui expriment les difficultés et les joies de la jeunesse, leur vision du monde.
Festival jeunesse tout courts du 2 au 4 juin, Espace Mirbeau à Rémalard-en-Perche. Entrée libre. Programme complet sur www.jeunesse-tout-courts.com