|
À Soligny-la-Trappe, Sylvie Pilet présente « Normandie, entre lumière et mystère », une exposition de photos... |
1
Sylvie Pilet expose de nombreuses photos consacrées à la Normandie. © Ouest-France
Jusqu’au 31 décembre 2025, Sylvie Pilet présente son exposition Normandie, entre lumière et mystère, à Soligny-la-Trappe (Orne).
Jusqu’au 31 décembre 2025, dans la salle d’exposition du magasin de l’abbaye de la Trappe, à Soligny-la-Trappe, dans l’Orne, Sylvie Pilet, photographe originaire de Crulai, expose ses photos pour son exposition Normandie, entre lumière et mystère.
« C’est une forme de méditation »
 Je regarde la Normandie autrement, pas celle des cartes postales, mais celle qui se cache en fonction des éléments. Un ciel menaçant, un rayon de soleil qui perce et la lumière transforme tout, révèle puis efface. Je marche sans but précis, parfois surprise par un oiseau, une odeur d’herbe mouillée. Rien n’est prévu, ici c’est la nature qui commande. Elle choisit le moment. Il y a des instants où je ne photographie pas. Je reste simplement là immobile face à une brume qui monte, à un coucher de soleil ou à la nuit qui tombe. C’est une forme de méditation, un apprentissage du silence. J’observe, je respire et soudain tout semble à sa place. Chaque cliché garde un peu de ces moments suspendus où règnent le calme et la lenteur »,
détaille Sylvie Pilet.
Jusqu’au 31 décembre 2025, salle d’exposition de l’abbaye de la Trappe à Soligny-la-Trappe (Orne). Du lundi au samedi, de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 45 à 17 h 45. Dimanche, de 11 h 45 à 13 h et de 14 h 45 à 18 h 30.