|
À Tinchebray-Bocage, les élèves de Saint-Rémi participent au prix du livre Sciences pour tous... |
1
Les élèves se sont précipités pour choisir le premier livre à lire, cela prouve l’engouement de tous pour ce projet. © Ouest-France
« Océan : un monde à découvrir », tel est le thème retenu pour le prix du livre Sciences pour tous 2024-2025. Un groupe d’élèves du collège Saint-Rémi de Tinchebray-Bocage (Orne) participe à cette édition.
Un groupe d’élèves du collège Saint-Rémi de Tinchebray-Bocage (Orne), issus des classes de 5e à la 3e, a été constitué à l’initiative de Cyrielle Jeanne, professeure de mathématiques et responsable du projet avec deux autres professeures, Nelly Hesnard, professeure documentaliste, et Aurore Ève, professeure de français, pour participer au prix du livre Sciences pour tous.
Une sélection de huit ouvrages scientifiques est proposée aux élèves. Dans un premier temps, « les élèves devront lire les livres proposés et en faire des résumés qu’ils devront consigner sur un livret de suivi. Ils feront donc un classement de leurs préférences, cela servira pour désigner le lauréat du collège. L’idéal serait d’arriver à lire au moins trois livres », précise Cyrielle Jeanne. La période de lecture se terminera début février.
Du travail personnel ou en groupe
Afin de partager les expériences de lecture, des travaux individuels ou en groupe devront être réalisés. « Cela peut être des affiches, des résumés, des poèmes, une bande dessinée, un jeu de société, un quiz… On pourra faire aussi de la vidéo, sous forme d’interviews, des mises en scène, des photos… On peut imaginer tout ce que l’on veut », poursuit la professeure.
Lire aussi : Pascale Perrier, autrice, à la rencontre des collégiens de Saint-Rémi à Tinchebray-Bocage
Les élèves auront aussi l’opportunité de rencontrer Jean-Baptiste de Pannafieu, biologiste. « Il a écrit la bande dessinée Les océans et il sera présent le 13 mars durant deux heures pour parler de son livre et répondre aux sollicitations des élèves. » Une séance de cinéma est aussi prévue.
Le vote pour désigner le lauréat du collège se fera en avril et lors du mois de mai, certains élèves se rendront à Paris pour assister à la remise du prix et visiter un musée. « Cette journée se fera à l’Académie des sciences, les travaux de différents collèges seront présentés. Nous assisterons à une conférence. C’est la super journée en fin d’année. Ce seront les élèves qui auront le mieux participé tout au long de l’année que nous emmènerons », précise la professeure.